Amadou Koné a remis 40 minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon dans le cadre de la fluidité de la mobilité à Abidjan.
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a remis 40 minibus aux transporteurs d’Abobo et de Yopougon le jeudi 26 janvier 2023 au sein de l’Institut Sotra à Yopougon. Ce premier lot de véhicules réceptionné par des entreprises de transport des deux plus grandes communes de Côte d’Ivoire a été entièrement monté en Côte d’Ivoire par Sotra industrie.
Construits par Sotra industrie, ces minibus ou gbakas de 18 à 26 places assises, mis à la disposition des transporteurs vont contribuer à améliorer le transport urbain et assurer la mobilité des populations. Par ailleurs, cette opération participe au renouvellement du parc automobile, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, et aussi à la création d’emplois pour les jeunes.
Renouvellement du parc auto
Amadou Koné a exprimé sa joie de remettre ces 40 véhicules entièrement montés en Côte d’Ivoire aux entreprises retenues pour la phase pilote. Le ministre a par ailleurs insisté sur la volonté du gouvernement ivoirien de rajeunir le parc automobile du pays avec à la clé la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des acteurs des transports.
Il a exhorté les bénéficiaires et les acteurs du secteur à s’engager pour la réussite de l’opération afin d’en faire profiter à tous les transporteurs du pays. Amadou Koné a rappelé l’enjeu de cette opération de renouvellement du parc automobile en relation avec la stratégie nationale de sécurité routière.
Lutter contre l’insécurité routière
« C’est ensemble que nous devons travailler à lutter contre l’incivisme sur nos routes. 1000 tués l’année dernière, c’est trop. Ma mission étant de sauver des vies, j’y travaillerai . Enfin je suis le ministre des transporteurs mais également le ministre des transportés. Je ferai en sorte qu’il y ait de moins en moins de tués sur nos routes » a-t-il martelé avant d’inviter tous ceux qui souhaitent bénéficier de ces offres à se faire enregistrer auprès du FDTR. Et d’ajouter que son ambition est « est de faire en sorte que les chauffeurs deviennent des propriétaires »
Le ministre des Transports a insisté sur les réformes initiées par le gouvernement pour assainir et moderniser le secteur des transports notamment l’entrée en vigueur du permis à points dès le 1er mars 2022 ou encore la mise en œuvre de la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles. Amadou Koné a également faire des annonces à savoir : l’ouverture des États généraux des transports dès février 2023, la mise à disposition des jeunes de 500 taxis en liaison avec le ministère de la jeunesse .
Respecter les consignes de sécurité routière
Le représentant des récipiendaires, Ibrahima Diaby, le directeur général du haut conseil des transports, a promis, au nom de ses camarades, de faire bon usage des minibus tout en respectant toutes les consignes de la sécurité routière.
M. Diaby a engagé ces camarades à bien gérer les minibus mis à leur disposition et à rembourser intégralement le prêt consenti afin de voir d’autres transporteurs bénéficier du programme. Il a remercié le ministre Amadou Koné pour son combat en vue de la modernisation des transports dans le pays.
Daily Ivoire, des véhicules “made in Côte D’Ivoire”
Les minibus Daily Ivoire objet de la cérémonie sont entièrement montés par Sotra industrie avec son partenaire Iveco. Initialement prévue à 500 unités par an, la production a été perturbé par la guerre en Ukraine. Selon le directeur général de Sotra, la livraison de ces 40 minibus marque la reprise de la production qui connaîtra un coup d’accélérateur dès le mois de février 2023.
« Ces minibus de 18 à 26 places, sont déclinables en plusieurs modèles. En dehors du modèle véhicule de transport en commun communément appelés “gb1aka”, Ils peuvent être configurés en fourgon de police ou de gendarmerie, en ambulance, en camionnette, en camion frigorifique pour ne citer que ceux-là », a fait savoir le directeur général de SOTRA, Méité Bouaké.
Le directeur général a rassuré tous les récipiendaires et les futurs clients, des dispositions prises par SOTRA INDUSTRIES et son partenaire IVECO pour assurer un service après-vente de qualité et fournir subséquemment, les pièces de rechange nécessaires, disponibles auprès d’un représentant local.
Yaya K.