Daniel Kablan Duncan, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly ont déposé, ce lundi 13 mars, au nom de la République, une gerbe de fleur devant l’hôtel Étoile du sud de Grand-Bassam en mémoire des victimes de l’attentat terroriste du 13 mars 2016.
Le président de l’Assemblée nationale et les président d’institution, plusieurs membres du gouvernement, étaient également présents pour marquer d’une pierre blanche l’an 1 cet attentat. Une gerbe de fleur a été déposée avant qu’une minute de silence ne soit observée à 12 heures 45 précises , heure à laquelle le premier coup de feu a retenti sur la plage jouxtant l’hôtel Étoile du sud.
« Je suis heureux de constater qu’un an après, Bassam est debout. Les gens ne se sont pas laissé abattre par l’acte odieux des terroristes », a dit le vice-président Daniel Kablan Duncan à la fin de la cérémonie de commémoration de la date du 13 mars qui avait vu, il y a un an, 19 personnes perdre la vie dans l’attentat terroriste.
Daniel Kablan Duncan a exprimé des « remerciements » à l’endroit du président de la République absent parce que , a-t-il dit , Alassane Ouattara a tout mis en œuvre pour « apporter un appui aux victimes et surtout pour rassurer les populations ». Il a ensuite appelé les Ivoiriens à l’espoir et à la sérénité : « je veux dire à l’ensemble des Ivoiriens que, quel que soit la situation dans laquelle on peut se retrouver, il faut rester debout. »
Avant le dépôt de la gerbe de fleur et la minute de silence, une procession est partie du stade de la ville jusqu’à la descente du pont menant à la préfecture où une stèle a été érigée en mémoire des 19 victimes. Elle a été dévoilée par le maire, Philippe Ezalé dont la prière est apparue comme une conclusion à cette journée. : « Que votre sang versé éteigne à jamais la flamme du terrorisme en Côte d’Ivoire ».
L’attentat de Grand-Bassam avait fait, en tout, 22 morts y compris les 3 terroristes tués.
Chris Monsékéla