Anicet Guela Gnazi, président de l’UDCY, juge les projets 2023 de la ministre d’État Kandia Kamissoko Camara.
Pour l’année 2023, trois réformes seront mises en œuvre par le ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, dirigé par Kandia Kamissoko Camara. C’est la feuille de route tracée par le gouvernement pour cette année.
Les réformes portent sur l’amélioration du cadre de vie et de travail des diplomates, le renforcement des instruments de coopération internationale et le renforcement et la valorisation des compétences des diplomates pour parvenir au développement. Anicet Guela Gnazi, président de l’Union démocratique et citoyenne (UDCY) dit ce qu’il pense de cette feuille de route. Pour lui, 2023 sera l’année des grandes réformes au sein du ministère des affaires étrangères.
« Sur ces trois réformes, deux sont du domaine de la gestion administrative du personnel diplomatique. Elles visent à l’amélioration du cadre de vie et de travail des diplomates et au renforcement et à la valorisation des compétences des diplomates pour parvenir au développement. Nous ne nous attarderons donc que sur celle qui a trait au renforcement des instruments de coopération internationale et qui se trouve au cœur des missions de ce ministère. En effet, si les activités dans ce cadre sont menées à bon escient, elles aboutiront à l’élaboration et l’adoption du Plan Stratégique de l’Intégration (PSI) et à la définition par un arrêté du cadre de gouvernance de la mise en œuvre des APE (Accord de Partenariat Économique). De même, il sera pris un arrêté portant réforme des instruments de coopération de 2011 à 2020 et, enfin, la politique nationale d’intégration et de promotion des ivoiriens dans les Organisations Internationales sera élaborée. Comme on le voit, 2023 sera l’année des grandes réformes au sein de ce ministère régalien dont les performances contribuent au rayonnement de l’image de notre beau pays à travers le monde. Ce n’est du tout un hasard que le Chef de l’Etat, qui accorde une place de choix à la diplomatie, ait érigé ce ministère au rang de ministère d’Etat. Pour le piloter, il fait confiance à une grande dame, Madame la ministre d’Etat, Kandia Camara, coutumière de la relève des grands défis. Avec abnégation, elle travaille à cet idéal depuis son avènement à la tête de ce ministère et les résultats sont visibles. Cette année 2023, à travers ces trois réformes dont nous avons relevé plus haut les plus stratégiques, les Affaires Étrangères devraient consolider leurs acquis pour encore plus de succès au niveau diplomatique. Nul doute qu’il en sera ainsi », a-t-il déclaré .
J-H Koffo