À Tiassalé, des chrétiens et des musulmans ont organisé une prière pour la paix en Côte d’Ivoire en faveur d’une année 2023 de paix.
C’est à la demande de Alpha Sanogo, cadre de la ville et secrétaire départemental du RHDP que cette prière œcuménique “pour la paix et pour les autorités” a été tenue à Tiassalé, le jeudi 22 décembre 2022. Elle a enregistré la participation de l’ensemble des responsables religieux, signe de la cohésion sociale qui règne dans la ville.
Prier pour une année 2023 paisible
Selon Alpha Sanogo, «la prière est la nourriture de l’âme et que c’est elle qui peut mener l’homme vers un lendemain meilleur». Aussi, a-t-il sollicité des prières pour une année 2023 paisible à Tiassalé, dans le pays et pour les autorités. Il a également demandé aux religieux «de prier pour lui-même afin que Dieu l’assiste, le soutienne et l’inspire dans toutes ses entreprises au profit de son prochain».

À sa suite, les guides chrétiens et musulmans ont adressé des supplications à Dieu afin qu’il préserve les autorités, la Côte d’Ivoire et Tiassalé, et qu’il maintienne la paix dans le cœur de chacun et dans le pays. Le président du comité d’organisation de la prière œcuménique pour la paix, le Bishop François Lougah a exprimé sa gratitude à ses pairs guides religieux, mais également aux chefs traditionnels qui ont rehaussé la cérémonie par leur présence, «pour avoir accepté de prier pour la paix afin que 2023 qui s’annonce soit aussi paisible que 2022 qui s’achève».
Des dons pour les fêtes de fin d’année
Afin de leur permettre de passer de belles fêtes de fin d’année, deux tonnes de riz, deux bœufs et la somme d’un million de francs CFA, ont été remis à l’ensemble des communautés religieuses ayant pris part à la cérémonie. Au cours de la cérémonie, les guides religieux ont rendu un hommage à Alpha Sanogo pour ses actions de bienfaisance en faveur des communautés. Le Bishop François Lougah, également président du consortium des confessions religieuses chrétiennes de Côte d’Ivoire, a indiqué qu’il s’agit «d’exprimer leur reconnaissance à leur gratitude à leur bienfaiteur».

Il a témoigné des réalisations de M. Sanogo au profit des communautés musulmanes ou chrétiennes dont des constructions de mosquées et d’églises, l’achèvement ou la réhabilitation d’autres ou encore des dons de matériels de sonorisation pour les édifices religieux et d’animation pour les chorales.
Yaya K