Le secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué a animé une conférence de presse le dimanche 22 juillet 2018, au cours de laquelle, des militants du PDCI considérés comme membres-fondateurs du parti unifié RHDP ont été exclus. Réactions.
Kouamé François Atta, coordinateur RHDP des sous-préfectures de Gouméré-Tabagne, par ailleurs Secrétaire générale section PDCI : « À mon avis c’est une décision erronée. Et cela va engager surement des poursuites juridiques.».
« C’est une décision qui est trop précipitée et sans véritable fondements juridiques. L’article de la loi 93 qu’il utilise comme il le dit, indique selon lui qu’on ne peut pas appartenir à deux partis politiques; mais ce qu’il oublie c’est que le RHDP est le parti politique unifié qui regroupe plusieurs partis. Et puisque, c’est le président Bédié qui a signé le protocole d’accord pour le parti unifié, il y’a problème; en ajoutant à cela la résolution du bureau politique, disant que nous allons au parti unifié, on ne peut pas venir exclure des gens sous le prétexte qu’ils ont participé à la création d’un parti; ce qu’il oublie est que c’est un parti politique unifié et il n’y a pas que le PDCI en principe. Nous sommes allés à cette assemblée générale en tant que mouvement du PDCI-RDA et non en tant que parti politique. À mon avis c’est une décision erronée. Et cela va engager surement des poursuites juridiques ».
Honorable Jean-François Sonan, député de la circonscription de Kouassi-Datékro/ Boahia par ailleurs, délégué départemental Koun-Fao et membre du bureau politique du PDCI-RDA : « On ne peut pas obliger quelqu’un à adhérer ou pas à un parti politique »
« En tant que militant du parti, je prends acte de la décision du secrétaire exécutif, qui émane du président du parti. Aujourd’hui, on ne peut pas obliger quelqu’un à adhérer , ou pas à un parti politique car elle est libre. Donc si certaines personnes ont pris la résolution d’appartenir à un autre parti, il faut respecter leur choix et c’est ce qui a été fait ».
Coulibaly Zewo Abdoul Kader membre du bureau politique du PDCI-RDA et président national du cercle des amis du PDCI RDA : « Cela va permettre d’avoir un peu plus de discipline »
« Après le bureau politique normalement ceux qui ont décidé d’aller militer au sein de la nouvelle formation politique RHDP unifié, se sont eux même exclus . Donc ce n’est pas le secrétaire exécutif qui l’a fait. Selon moi, c’est une très bonne décision prise par le parti,?car cela va permettre d’avoir un peu plus de discipline. Ce qui nous permettra également d’atteindre notre objectif en 2020. Il faut dire que cette décision est valable sur le plan juridique car selon la loi, on ne peut avoir deux partis politique à la fois cela n’est pas possible ».
Abran Saliho et Ange Ouohi