La première édition d’Aôssêh Music Festival (AMF) s’est tenue du jeudi 28 au dimanche 31 octobre 2021 à la place publique place de Duékoué autour du thème : « L’entrepreneuriat, solution au chômage et à la à irrégulière ».
Au cours de la cérémonie d’ouverture du festival, le président du comité d’organisation Sré Ariel Jean Arthur, alias ‘’Ariel Sheney’’ a donné les raisons de la tenue de cette activité. « J’ai organisé cette activité pour pouvoir permettre aux jeunes de se mouvoir et d’apporter ma pierre à l’édifice qui est la lutte contre la migration irrégulière dans laquelle je suis un artiste engagé depuis des années », a déclaré l’artiste.
La région du Guémon étant l’un des carrefours de la culture ivoirienne, le “Petit Nouchi d’Abobo” veut, à travers Aôssêh Music Festival, valoriser le district du Guémon. « Cette première édition de AMF répond à plusieurs besoins à savoir, donner au Guémon son charme, sa joie de vivre, son paradis qu’il avait avant, valoriser la culture Wê et la culture du Guémon et faire du district du Guémon une destination touristique », a-t-il renchéri.
Représentant le maire de Duékoué, Guibony Honoré, le 5è adjoint au maire, Souleymane Bamba a souligné que cette plateforme, qui vient d’être créée, aura pour mission la prise en charge effective de la jeunesse, car selon lui les thèmes évocateurs formulés en termes de ‘’l’entrepreneuriat, solution au chômage et à l’immigration clandestine’’ sont d’actualité et revêtent de caractère social. En outre, il a invité ses populations à s’impliquer davantage dans les activités de AMF. « Je voudrais exhorter toute la jeunesse et par ricochet toute la population à prendre à bras-le-corps les activités d’Aôssêh Music Festival », a invité Souleymane Bamba.
Notons que plusieurs activités ont meublé ces trois jours de l’Aôssêh Music Festival à savoir des sessions de formation sur l’immigration, irrégulière, des formations sur l’entrepreneuriat et des concerts géants.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré, envoyé spécial