« Avant son décès, il a gardé le contact avec nous et il nous a mis en contact avec des icônes de la Rumba depuis la RD Congo pour propulser notre mouvement, ici à Abidjan », a révélé Kamaté Moustapha dit Ayou, commissaire général de ‘’24h Rumba’’ le mercredi 29 décembre 2021. Il parlait ainsi des derniers instants de la vie de l’artiste congolais, le général de Defao décédé le lundi 26 décembre 2021 à Douala au Cameroun.
« Avant son décès, il a gardé le contact avec nous et il nous a mis en contact avec des icônes de la Rumba depuis la RDC pour propulser notre mouvement, ici à Abidjan. Le général Defao a été très sympa avec nous parce que nous étions tous à ses petits soins à tel point qu’il a jugé nécessaire de garder le contact avec nous. Quand nous l’avons accompagné à l’aéroport après le concert et qu’il est parti chez lui, il ne faisait que nous appeler pour avoir de nos nouvelles. Nous serons à ses obsèques en RDC», a révélé Kamaté Moustapha dit Ayou, commissaire général de ‘’24h Rumba’’, promoteur du concert-Rumba organisé le 11 décembre 2021 à Abidjan auquel a pris part l’artiste défunt.
Lire aussi : Côte d’Ivoire, Arrivée du prince de la Rumba : Plus de 500 personnes mobilisées pour l’accueillir
Selon lui, après 24 ans d’absence en Côte d’Ivoire, le général Defao a donné un spectacle qui a été une véritable réussite et aujourd’hui, les ‘’Rumbaphiles’’ ont perdu l’artiste. Le promoteur de ‘’24heures Rumba’’ explique : « Notre structure, ‘’24heures Rumba’’ est la dernière structure avoir invité le général Defao avant sa mort. Donc, ‘’24heures Rumba’’ tient à lui rendre un grand hommage à travers une soirée dont nous avons fixé la date et organisée avant d’aller à ses obsèques à Kinshasa en République démocratique du Congo(Rdc). Déjà Bozi Boziana(Ndlr : artiste-rumba congolais) nous a contacté pour notre arrivée à ses obsèques et tout le monde sait que nous arrivons là-bas parce que nous sommes ceux à qui, Defao a donné son dernier concert ».
Kamaté Moustapha exprime sa reconnaissance à tous les partenaires pour la réussite de ce concert.
Bozi Boziana et le général Defao, deux dinosaures de la Rumba congolaise bien connus dans le monde étaient sur la scène à Abidjan pour un spectacle inédit à la demande de ‘’24 heures Rumba’’ le samedi 11 décembre 2021. Kamaté claironne que toute la crème de la Rumba abidjanaise, les personnes de qualité étaient présentes à ce concert du 11 décembre et le général Defao a cartonné malgré son âge et a ébloui tout le monde. Le public a beaucoup dansé. Il dit traduire toute sa reconnaissance à tous les partenaires pour la réussite de ce concert.
Lire aussi : Interview-David Monsoh : «Watanabe, héritier de Wemba et autres, est la star que tout le monde attendait»
De son vrai nom Lulendo Matumona, Defao est un chanteur, auteur, compositeur, interprète congolais né le 31 décembre 1958 à Kinshasa et décédé le 26 décembre 2021 à Douala. Il débute dans la chanson en 1976, dans de petits groupes d’un quartier populeux de Kinshasa.
Mamadou Ouattara