Anne Ouloto souligne au lancement de l’édition 2021 du Festival Nhaa-Hii de Toulepleu, que la culture est l’élément vital d’une société dynamique. Au lancement de l’édition 2021, et annonce un pour avril 2022, un grand festival de la Culture Wê à Guiglo.
Lire aussi : Festival du Zanzan : la 11ème édition a davantage promu le riche patrimoine culturel Brong
Lors du lancement de la deuxième édition du Festival Nhaa-Hii de Toulepleu, la ministre Anne Ouloto, Président du Conseil régional du Cavally, et député de Toulepleu, a souligné que la culture est l’élément vital d’une société dynamique. Elle a également annoncé dans quatre mois environ, un grand festival de la Culture Wê à Guiglo.
La vision de Anne Ouloto sur la culture en général
Selon elle, la culture est capable d’apporter de précieux avantages sur le plan social et économique. À ce titre, la culture et les festivals méritent d’occuper une place importante dans le développement de nos pays et de nos régions. Pour elle, les mouvements culturels méritent une place centrale dans les stratégies et processus de développement de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Massal Touré donne les raisons de la tenue du festival « bijoux et foulards »
”Les cultures sont donc clairement des valeurs ajoutées en termes physique et moraux ainsi qu’en termes d’impact socio-économique, social et culturel. Il y a donc manifestement nécessité à faire clore ce trésor caché en vue d’en faire une véritable source de développement de nos régions“, a indiqué la ministre.
NHAA-HII sous le signe de la résilience, de la cohésion sociale et perspectives
S’agissant du NHAA-HII, Anne Ouloto a affirmé qu’il est une école, une école de l’humilité, un outil de développement par la culture. Poursuivant, elle a salué l’engagement des gardiens des us et coutumes qui ont travaillé pour la réussite du festival. Pour la présente édition, Anne Ouloto a révélé le thème qui est : ”le palmier à huile et le raphia dans la vie sociale et économique du NHAA-HII : Pratiques, résilience et cohésion sociale ”.
Lire aussi : Festival Afriky Mousso 2021 :Malika La Slamazone, Chadia, Fifamè , Aïcha Koné, Lérie Sankofa mettent l’ambiance
Anne Ouloto a expliqué que le rameau a un impact social en pays Wê car il symbolise la cohésion sociale. Elle a annoncé le lancement d’un grand festival de la culture Wê à Guiglo en Avril 2022. ”Les acquis du passé et du présent ainsi que les perspectives demeurent un patrimoine commun qui doit servir de ciment entre chacun de nous et entre les générations, quelles que soient nos origines ethno- géographiques, nos appartenances religieuses ou politiques. Il faut demeurer des passionnés de notre culture et tradition. Ce festival est une incroyable opportunité à saisir pour le renforcement de la fraternité et de l’unité entre les fils et filles de Toulepleu”, a terminé la ministre Anne Désirée Ouloto, en invitant les populations au pardon et à la cohésion sociale gage du développement.
Charles K