Une simulation de riposte à une alerte d’attaque terroriste avait fait prendre des dispositions sécuritaires renforcées au niveau des ports d’Abidjan et de San Pedro : du niveau 1 , le système était passé au niveau 2 dans les deux installations portuaires de la Côte d’Ivoire.
La sécurité avait été renforcée , des dispositifs de contrôle avaient été installés ; l’ensemble des forces de sécurité sur les plates formes portuaires du pays , était en alerte.
À en croire un avis de la direction générale des affaires maritimes et portuaires , ( DGAMP ) , structure sous tutelle du Ministere des transports et dirigée par Tano K. Bertin, ” après recoupement des informations sur l’objet de l’avis suscité, ( référence de la lette d’alerte NDLR ), il ressort que la menace n’est pas réelle “.
” Aussi, voudrais je vous inviter à revenir au niveau normal qui est le niveau de sûreté 1 “, dit M Tano à l’attention des responsables des deux ports et de l’ensemble des opérateurs qui y travaillent.
[ En clair tout est rentré dans l’ordre ]
Il s’agissait d’une menace terroriste non avérée, pour ne pas dire une fausse alerte , qui a néanmoins eu le mérite de permettre de tester la fiabilité et l’efficacité du système national de riposte , mais aussi la rapidité du traitement de la question par les services de renseignement.
” Suite à l’avis cité en référence – avis N 0145/MT/DGAMP/DG en date du 24 mars 2017 NDLR – , pris conformément à la gestion des questions de sûreté maritime, je vous remercie de votre promoteurs réaction à mettre en œuvre les dispositions du niveau de sécurité 2 ” , explique le directeur des affaires des affaires maritimes dans l’avis cité plus haut.
Il se réjouit ensuite : ” Cela dénote de la qualité de notre système de veille sécuritaire qui peut être mise à votre actif “.
Charles Kouassi