Afrikipresse
    Société

    Côte d’Ivoire : l’ARSTM fête ses 35 ans et la sortie de sa 33e promotion en présence du ministre Amadou Koné 

    Côte d’Ivoire : l’ARSTM fête ses 35 ans et la sortie de sa 33e promotion en présence du ministre Amadou Koné 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’ARSTM (académie régionale des sciences et techniques de la Mer) a célébré ses 35 ans d’existence le jeudi 11 août 2022 à son siège sis à Abidjan-Yopougon, en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné. Au menu,  remise de barre, pause d’épaulettes, baptême de la 33e promotion sortante, remise de prix aux meilleurs élèves et défilé.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de ses objectifs, l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) a instauré une sortie de promotion chaque fin d’année académique à laquelle sont invités tous les partenaires du secteur maritime, Portuaire, industriel de la sous-région et au-delà. 

    Cette année, l’événement qui marque la  sortie de la 33e promotion de ses élèves officiers, a eu un cachet spécial avec la célébration des 35 ans d’existence de l’ARSTM en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné. 

    Le colonel Karim Coulibaly, DG de l’ARSTM présente son département et la 33e promotion des élèves officiers 

    «  Cette cérémonie est l’occasion de faire le bilan, de présenter les perspectives et de célébrer nos meilleurs élèves.  Ces élèves qui, à travers les compétences acquises,  contribueront à l’animation du secteur maritime et du domaine industriel des pays du Golfe de Guinée », a introduit le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM. 

    Notons que pour cette année académique 2021-2022, l’ARSTM compte 440 étudiants en formation initiale (368 garçons et 72 filles) ressortissants  du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Gabon, Guinée, Mali, Nigeria, Sénégal, Tchad, Togo et Côte d’Ivoire. 

    La promotion sortante baptisée «  promotion Amadou Koné » est composée de 200 étudiants issus de l’école supérieure de transport maritime (111 élèves) et de l’école supérieure de navigation et le collège d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (89 élèves) répartis dans une vingtaine de filières. Cela va du Master en Gestion Portuaire et Maritime à la Licence professionnelle en Génie Thermique et Mécanique Navale en passant par la Licence professionnelle en Transports Maritimes. 

    L’ARSTM reconnaissante au président Alassane Ouattara, à Dominique Ouattara et à Amadou Koné 

    Le DG de l’ARSTM a, au cours de son allocution exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au président de la République pour avoir transformé positivement la Côte d’Ivoire et pour avoir particulièrement soutenu les activités liées à la formation Maritime et surtout pour avoir été à l’initiative de la création de l’ISMI. 

    « J’associe à ces remerciements, Madame Dominique Ouattara qui, il y a cinq ans, nous avait fait l’honneur de sa présence distinguée à l’occasion de l’organisation du trentenaire », a-t-il ajouté. 

    l'ARSTM fête ses 35 ans
    La 33e promotion de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM). Photo : Philippe Kouhon

    Enfin, le colonel Karim Coulibaly a dit toute sa fierté de recevoir ce jour le ministre Amadou Koné qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner l’ARSTM. 

    «  Le choix porté par les élèves de l’académie sur votre personne, comme parrain, est le signe de la reconnaissance de votre parcours riche qu’ils ambitionnent incarner », a conclu le DG de l’ARSTM. 

    Amadou Koné félicite le DG de l’ARSTM et annonce le renforcement des dispositions contenues dans le code maritime. 

    «  L’ARSTM est aujourd’hui une institution de référence qui se situe comme l’indique sa vision , au cœur des enjeux Maritimes mondiaux(…) Elle a su relever les défis impératifs de qualité de la formation et du management », s’est réjouit le ministre ivoirien des Transports avant de féliciter le DG de l’académie, le colonel Karim Coulibaly pour l’excellent travail à la tête de l’institution. 

    «  Je voudrais renouveler mon engagement à vous soutenir dans toutes  vos actions en faveur de la réalisation de votre mission », a dit Amadou Koné à l’endroit du colonel Karim Coulibaly. 

    Il a également remercié  tous les partenaires clés, en l’occurrence le Japon qui a renouvelé le matériel pédagogique à hauteur 3,2 milliards de fcfa, la France, l’union européenne et la CEDEAO qui financent des programmes de formation dans  le cadre de la lutte contre la criminalité maritime à l’institut de sécurité maritime international (ISMI) de l’ARSTM. 

    l'ARSTM fête ses 35 ans
    Passage en revue des élèves par le ministre des Transport Amadou Koné. Photo : Philippe Kouhon

    « C’est le lieu de rappeler aux États membres leur obligation de contribuer plus activement à son fonctionnement par le paiement des différentes contributions, mais aussi par la formation de leurs ressortissants à l’ARSTM », a-t-il insisté. 

    À ses filleuls il a dit : «  Travaillez, parlez peu, agissez plus et ces qualités feront de vous des marins aguerris qui domineront la mer, maitriseront le transport maritime et contribueront au développement de l’économie bleue dans vos pays respectifs ».

    Enfin, pour rendre plus compétitive  l’ARSTM et résoudre l’épineuse question des stages embarqués et l’emploi des jeunes marins, le ministre Amadou Koné a annoncé des discussions dès le mois de septembre prochain avec l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre des dispositions contenues dans le nouveau code maritime de 2017 et au besoin, les renforcer. 

    10.000 cadres formés en 35 ans (1987-2022)

    Rappelons que l’ARSTM est l’institution régionale en charge de la formation Maritime, Portuaire, industrielle et des questions de sûreté et de sécurité en mer des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre  dont huit (8) avec l’OMAOC sont membres du conseil d’Administration , à savoir : du Bénin, Burkina Faso, Congo, RDcongo, Gabon, Guinée, Togo et Côte d’Ivoire. 

    Depuis 1987, date de son ouverture, l’ARSTM a formé plus de 10.000 cadres africains, aujourd’hui de véritables experts au service de leurs pays et en activité dans des sociétés nationales et multinationales.

    Philippe Kouhon 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Kenya, Ouganda et Tanzanie : les vraies raisons du report du CHAN 2025 

    Kenya, Ouganda et Tanzanie : les vraies raisons du report du CHAN 2025 


    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire

    Des étudiants de HEC Paris découvrent l’engagement social et humanitaire de la Première Dame de Côte d’Ivoire


    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)

    Abidjan ni mirage, ni miracle : réflexion sur une critique biaisée du journal français Libération (Philippe Kouhon)


    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique

    Côte d’Ivoire : revue de presse du 13 janvier 2005 – Enjeux politiques, économiques et diplomatique


    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture

    AES vs CEDEAO : les conséquences de la rupture


    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON

    Sortie de la CEDEAO : les diasporas du Burkina Faso, du Mali et du Niger en France manifestent pour dire NON



    À lire aussi