L’harmonisation des politiques et initiatives d’intérêt commun entre les deux pays, l’une des ambitions de la première conférence au sommet de l’accord de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
La première conférence au sommet de l’accord de partenariat Côte d’Ivoire – Ghana (APS) s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024 au Palais présidentiel d’Abidjan. Co-présidée par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, la rencontre est le témoignage de l’excellence des relations entre les deux pays. Dans sa déclaration, le chef de l’État ivoirien a indiqué que la signature de l’APS a pour ambition d’harmoniser les politiques et initiatives d’intérêt commun.
Renforcer la coopération
Selon Alassane Ouattara, la signature en 2017 à Accra de l’APS a pour ambition de renforcer la coopération dans les domaines tels que la défense et la sécurité, l’économie du cacao, l’environnement, et l’exploitation minière. Il a précisé que la rencontre d’Abidjan vise à examiner les progrès réalisés depuis la réunion de lancement de l’APS.
Le président ivoirien a appelé à la mutualisation des efforts pour agir face aux menaces terroristes et transfrontalières, la contrebande des produits agricoles, mais aussi pour minimiser l’impact du changement climatique et éradiquer le phénomène de l’orpaillage illégal.
80% de transformation du cacao
Le président Alassane Ouattara a appelé à la mise en place de politique favorable à un environnement économique plus attractif, pointant du doigt la faiblesse des échanges commerciaux entre les deux voisins. Il a aussi appelé à renforcer la coopération monétaire et financière, saluant la résilience de l’économie ghanéenne en dépit des défis mondiaux et sous-régionaux défavorables.
S’agissant de l’économie du cacao dont les deux pays représentent plus de 60% de la production mondiale, Alassane Ouattara a réaffirmé l’engagement des deux pays à améliorer les revenus des producteurs et à atteindre une transformation locale de 80% d’ici 2030.
Des résultats déjà visibles
Pour le président du Ghana, les résultats de l’APS sont déjà visibles et impactent la vie des populations des deux pays. Il a mis en exergue la qualité des relations de coopération et l’esprit d’unité entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Nana Akufo-Addo a appelé à un partage des bonnes pratiques, notamment au niveau de la recherche pour améliorer la qualité et le niveau des productions cacaoyères.
Paix dans le monde et réforme de l’ONU
Le chef de l’État ghanéen à plaider pour la résolution pacifique des conflits dans le monde, comme son homologue ivoirien. Il a également fait un plaidoyer pour la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Nana Akufo-Addo a traduit sa gratitude au président Alassane Ouattara et au peuple ivoirien pour leur soutien lors de ses mandats à la tête du Ghana. Il a tenu à remercier le Président Alassane Ouattara pour sa sagesse, sa solidarité et son amitié.
Avec Sercom