La fondation « Force et Vie » et les éléments français en Côte d’Ivoire ont fait don de kits scolaires aux enfants orphelins des agents des forces de l’ordre et de sécurité, le samedi 7 septembre 2024, sur le site du 43ᵉ Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMA) d’Abidjan-Port-Bouët.
Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, un total de 90 kits scolaires, composés de cahiers et d’ensembles géométriques, ont été remis aux enfants orphelins des agents des forces de sécurité tombés au champ d’honneur. Cette initiative de la fondation « Force et Vie », en collaboration avec les éléments français en Côte d’Ivoire, vise à soutenir ces enfants pour cette nouvelle année scolaire.
Lors de la cérémonie, le colonel Bruno Yver, chef des éléments français en Côte d’Ivoire, a exprimé toute sa compassion aux familles de leurs collègues ivoiriens qui ont sacrifié leur vie pour la patrie.
« Nous sommes profondément touchés par cette situation, car en tant qu’armée française, nous savons aussi ce que c’est que perdre un membre de sa famille ou un proche aux combats de la patrie. Nous savons également ce que c’est que d’avoir des blessés aux combats de la patrie. C’est pourquoi, nous, avec la fondation « Force et vie » avons décidé de vous accompagner et atténuer cette difficulté en faisant ce geste aux enfants. Nous comptons bien continuer, car ensemble, on est plus fort », a-t-il déclaré.
Le colonel a traduit également sa gratitude à Kouamé Ago Fabienne, présidente de la fondation ‘’Force et vie’’ pour avoir initié cette activité de partage et de compassion pour apaiser un tant soit peu le cœur de ces familles endeuillées.
Pour sa part, Kouamé Ago Fabienne a félicité l’armée française qui a donné un éclat particulier à cet évènement. « Je tenais à dire merci à l’armée française, plus précisément au colonel Bruno Yver qui a bien voulu que cette cérémonie ait lieu et que nous fassions cette remise de kits scolaires. J’espère que chaque année, nous pourrons satisfaire les enfants afin de leur donner un avenir meilleur », a-t-elle affirmé.
Olivier DION avec Juliana KONATÉ