Les 5è journées sino-ivoiriennes ambitionnent de sceller un partenariat pour le développement vert et durable des collectivités locales et des entreprises ivoiriennes.
Les 5è journées sino-ivoiriennes de l’Investissement et du Partenariat, sous le thème “Construire un développement vert des collectivités locales et entreprises ivoiriennes dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités et entreprises chinoises“, ont débuté le jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan. La rencontre a réuni des acteurs clés du développement, parmi lesquels le ministre des Transports Amadou Koné, président de l’UVICOCI, SEM Wu Jie, premier conseiller de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, et le Dr Albert Mabri Toikeusse, conseiller spécial du Président de la République.
Organisée par le Congrès international pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC), cette édition qui ambitionne de promouvoir un développement vert et inclusif au niveau local s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Chine. En mettant l’accent sur l’émergence d’une économie verte, inclusive et résiliente, les organisateurs entendent contribuer activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dr Albert Mabri Toikeusse, représentant le Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire, Dr. Aka AOUÉLÉ, a appelé les acteurs locaux – régions, districts et communes – à s’engager pleinement dans la lutte contre l’insalubrité et le désordre, des défis persistants pour un développement harmonieux. Il a insisté sur la nécessité pour les collectivités ivoiriennes de s’appuyer sur ce partenariat sino-ivoirien pour trouver des solutions innovantes et durables à ces problématiques.
Le ministre Amadou Koné a salué cette plateforme comme un levier essentiel pour favoriser des coopérations économiques stratégiques, tout en créant des opportunités de croissance pour les entreprises locales. En tant que président de l’UVICOCI – l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire- , il a mis en avant le rôle important des collectivités locales dans la promotion d’un développement durable et respectueux de l’environnement.
L’événement met en lumière la volonté commune des deux nations d’allier croissance économique et protection de l’environnement. La Chine, grâce à son expérience en matière de développement durable et d’infrastructures modernes, s’impose comme un partenaire clé pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses ambitions économiques et écologiques.
Avec Sercom