Afrikipresse
    Culture

    “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” : Louis Kouakou-Habonouan explique

    “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” : Louis Kouakou-Habonouan explique
    Publié le
    Par
    7 min de lecture
    Partager sur :

    « À travers le thème, nous voulons dire merci au président Alassane Ouattara qui depuis bientôt quinze ans est à la tâche », affirme Louis Kouakou-Habonouan à quelques jours de l’ouverture officielle de la 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo”, qui se tiendra à Brobo du 11 au 22 avril 2025. Également maire de Brobo, Louis Kouakou-Habonouan situe dans cet entretien, les enjeux de cette plateforme socioculturelle.

    Comment vont les préparatifs de la 2e édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” ?

    Je suis en mesure de vous indiquer clairement que les préparatifs de la 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé” à Brobo ont atteint la vitesse de croisière. Les petits plats sont mis dans les grands pour que la belle cité du Kéndé Brobo réserve un accueil des plus chaleureux à toutes les populations qui vont converger à l’espace Diby Kouakou Georges (DKG) de Brobo du 11 au 22 avril prochain, pour magnifier la Culture et l’écotourisme. Les préparatifs vont donc bon train, tout est pratiquement prêt pour accueillir ce gros événement.

    Le thème de la 2e édition est : ‘’La Reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement’’. Que recherche l’initiateur de cette cérémonie à travers ce thème ?

    Le thème à l’avantage d’être clair. Il indique en lui-même, l’objectif visé, la reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement. Vous savez que le V baoulé est une zone habitée par des populations éprises de paix. Lorsque dans la cité, vous avez de grands hommes qui posent des actes qui intéressent l’ensemble de la cité et qui touchent au vécu quotidien des uns et des autres, il est tout à fait normal que nous puissions nous arrêter un instant pour magnifiés ces actes-là et dire merci à ces personnes, en l’occurrence au président Alassane Ouattara, qui depuis bientôt quinze ans est à la tâche pour élargir les sillons du développement tracés par le Président Houphouët Boigny. Et le V baoulé n’est pas en reste de toute cette gouvernance à visage humain, porteuse de développement harmonieux et équilibré.

    C’est pour cela que durant cette 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo, nous avons réservé la journée officielle, à savoir le vendredi 18 avril pour lui rendre un vibrant hommage. La reconnaissance est à la base de la cohésion sociale, la cohésion sociale est à la base de la paix et la paix produit comme effet le développement. Un adage dit que l’argent n’aime pas le bruit, de même que le développement aussi n’aime pas le bruit. Aussi, sans la cohésion sociale, il n’y a-t-il point de paix, et sans la paix, il ne peut y avoir de développement.

    Lorsque vous êtes bénéficiaire d’actes nobles, il est important que vous puissiez reconnaître les bienfaits et cette reconnaissance-là catalyse dans la société bon nombre de faisceaux qui vont converger et créer la cohésion sociale. Cette dernière va nourrir la paix et quand on a la paix dans la cité, on peut la construire et œuvrer pour le bien-être de ses habitants. Voilà donc le sens profond du thème de cette année. Par ailleurs, tout comme l’année passée, l’objectif est le même. C’est-à-dire, parvenir à créer un brassage interculturel et intercommunautaire entre les populations du V Baoulé et les populations des autres régions de notre pays et d’ailleurs.

    Vous savez que la culture est importante dans la marche d’un peuple et le peuple baoulé est très attaché à sa culture. Ce peuple ne vit pas seul dans le V Baoulé, il vit aux côtés de populations venues de toute la Côte d’Ivoire mais également du monde entier. Le V Baoulé est un grand carrefour où se côtoient au quotidien diverses populations avec des cultures diversifiées. C’est cette richesse que nous voulons célébrer pour que la jeune génération ne soit pas aculturée et qu’elle perde ses repères. Voilà ce que nous visons également cette année.

    À partir du berceau du “Kéndé” que sont les localités de Brobo, Mamini et Bounda (communes et Sous-préfectures), nous ouvrons grand les bras pour accueillir l’ensemble de la région du Gbêkê, l’ensemble du V Baoulé, ainsi que les populations venues de toute la Côte d’Ivoire et du monde entier pour vibrer au rythme de la culture, de l’écotourisme et voir ce qui est essentiel dans le vécu de ces populations depuis la colonisation.

    Le ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio, est le Haut Patron de l’événement, le Ministre Albert Mabri Toikeusse, conseiller à la Présidence de la République en est le Haut-parrain et le ministre des Transports, député-maire de la Commune de Bouaké, le patron. Pouvez-vous confirmer la présence de ces personnalités et qu’est-ce qui a motivé leur choix ?

    Oui, ces hautes personnalités de notre pays ont été contactées et ont donné leur accord pour associer leur image à la 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo”. Ce sont des personnalités charismatiques du V Baoulé et de sa diaspora. Pour parler du Ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, il est considéré comme un “Patriarche” dans le V Baoulé.

    On ne pouvait donc célébrer la culture dans le V Baoulé sans nous approcher de lui et sans nous abreuver à sa source nourricière. Il en est de même pour le ministre conseiller à la Présidence, Albert Mabri Toikeusse, qui, dans la diaspora, travaille et est positionné comme un grand tuteur des Baoulés, lorsqu’ils vont en région forestière et dans la zone de l’ouest montagneux. À ce titre, il sera célébré le vendredi 18 avril prochain. Le ministre Amadou Koné, c’est le fils de Bouaké, c’est le cadre de Bouaké, c’est l’enfant chéri de la Région de Gbêkê, le capitaine de Bouaké.

    Et, à tout seigneur tout honneur, tout ce que nous faisons dans cette partie de notre pays est placé sous son patronage, parce qu’il est non seulement maire de la deuxième ville de la Côte d’Ivoire, mais, il est également descendant de la grande famille Peleforo Gon Coulibaly. Il symbolise donc cette alliance scellée avec le nord. Il est par ailleurs l’époux d’une fille de Kouassiblékro, chef-lieu des Faafouè de Côte d’Ivoire.

    Toutes ces personnalités citées seront effectivement présentes à Brobo le vendredi 18 avril 2025, à l’occasion de la cérémonie officielle. Il faut noter que Paquinou, c’est un moment important en Pays Baoulé, c’est ce moment que nous avons choisi car c’est la période de l’année où les ressortissants du V Baoulé qui sont allés à la recherche d’un mieux-être dans différentes contrées d’ici et d’ailleurs rentrent dans leurs villages respectifs pour poser des actions de développement, travailler à l’émergence de leur localité respective.

    Les cadres du V Baoulé, toutes tendances confondues, sont invités et attendus. La culture est commune, elle n’a pas de préférence politique ou religieuse. Nous célébrons et magnifions nos traditions pour que nous soyons des personnes qui ont la tête dans la modernité et les pieds enracinés dans nos traditions. Nous travaillons à perpétuer nos us et coutumes de génération en génération. Durant ces 12 jours de festivités nous attendons plus de 20 000 festivaliers.

    Des invités spéciaux sont annoncés. Lesquels sont-ils ?

    La 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” a pour invité d’honneur le Canton “Faafouè”, l’ensemble du Canton qui comprend 45 villages. La chefferie, les cadres, la jeunesse et les femmes sont attendues à l’espace Diby Kouakou Georges (DKG) en qualité d’invitées d’honneur. Au titre d’invités spéciaux, nous attendons des délégations du Popo Carnaval de Bonoua, de l’Abissa de Grand Bassam, du comité d’organisation de la Fête des Ignames d’Abengourou et de la Cour Royale d’Abengourou.

    L’ensemble des Chefs des 39 cantons du V Baoulé seront également de la partie. À chaque édition de ce festival, il y a des grands peuples en Côte d’Ivoire qui sont invités parce que nous avons dit que “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” est un grand moment, un grand carrefour de brassage inter culturel et intercommunautaire pour magnifier le vivre ensemble.

    Si vous me le permettez, je voudrais pour finir, lancer un appel à toutes les filles et fils du V Baoulé, à tous ceux qui ont des intérêts de façon direct ou indirect dans le V Baoulé à se mobiliser pour converger comme un seul homme à Brobo afin de prendre d’assaut la place DKG pour cette 2ème édition de “Agwa Paquinou du ‘’V’’ Baoulé à Brobo” qui s’annonce grandiose.

    Claude Dassé

    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Adiaké : Dominique Ouattara inaugure une Maison des Femmes, symbole d’espoir et de résilience

    Adiaké : Dominique Ouattara inaugure une Maison des Femmes, symbole d’espoir et de résilience


    Hommage à Amara ESSY : l’ONU salue un leader efficace  dévoué à la cause africaine

    Hommage à Amara ESSY : l’ONU salue un leader efficace dévoué à la cause africaine


    Taxes américaines : un expert prévient la Côte d’Ivoire après le revirement de Trump

    Taxes américaines : un expert prévient la Côte d’Ivoire après le revirement de Trump


    Remblais illégaux sur la lagune Ébrié : le gouvernement affiche sa fermeté

    Remblais illégaux sur la lagune Ébrié : le gouvernement affiche sa fermeté


    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara || “Les Misérables” de Victor Hugo.

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara || “Les Misérables” de Victor Hugo.


    Football-CAN U17 : Égypte, Cameroun et Gambie les grandes victimes du premier tour

    Football-CAN U17 : Égypte, Cameroun et Gambie les grandes victimes du premier tour