Le président de l’AS Denguelé d’Odienné (Ligue 1 ivoirienne), et fondateur de 2 Plateaux Football Club (Division 3), Abdoulaye Koné est décédé tard dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre 2024 des suites d’une longue maladie à Abidjan, a annoncé un proche de sa famille.
Une autre mauvaise nouvelle pour le football ivoirien après celle de l’ex-international Lucien Kassi Kouadio. C’est avec beaucoup de regret et de peine que les Ivoiriens ont appris la nouvelle du décès du président du club d’Odienné (Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire et à environ 800 km d’Abidjan), l’AS Denguelé d’Odienné (Ligue 1) et aussi fondateur de 2 Plateaux Football Club, Abdoulaye Koné, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre 2024 à Abidjan.
On savait l’homme malade mais on ne pensait pas un seul instant que cette maladie allait l’emporter. Malheureusement la nouvelle n’a pas été bonne puisqu’Abdoulaye Koné, a rendu l’âme. Malade depuis quelque temps, il bravait néanmoins le mal pour se rendre souvent aux grands événements sportifs. Homme de conviction il a toujours été jusqu’au bout de ses idées. Il avait à sa manière, porté haut les couleurs de son club qu’il a pris en Ligue 2 et qu’il a propulsé jusqu’en Ligue 1 en 2003-2004. Pendant les élections dernières à la FIF (2022), il avait apporté son soutient au candidat Didier Drogba.
Les noms des joueurs tels Sekou Bamba, Doumbia Seydou, Dali Benoît et Ibrahim Sangaré se confondent à ce club qui les a fait connaître à la Côte d’Ivoire et au monde. Il y a quelques années Abdoulaye Koné avait fondé son propre club, 2 Plateaux Football Club actuel pensionnaire de la Division 3. Haut cadre du Trésor Public, il était également un homme politique. Il a été député puis président du Conseil Général (devenu aujourd’hui Conseil Régional) sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) anciennement Rassemblement des Républicains (RDR) de sa région natale.
Adou Mel