Dans un courrier adressé à Victor Yapobi ce jeudi 7 novembre 2024 et daté de ce jour même, le ministre Délégué auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie chargé des Sports et du Cadre Vie, a formellement interdit la tenue de la 6è édition du Marathon du District d’Abidjan qui était annoncée pour le vendredi 15 novembre 2024 à Abidjan (voir fac-similé).
Sale temps pour Victor Yapobi, l’organisateur du 6è Marathon du District d’Abidjan. Sa manifestation annoncée pour se tenir dans une semaine, a été purement et simplement interdite par le Ministère Délégué aux Sports et du Cadre de vie. Le courrier signé par délégation par le directeur de cabinet, le professeur Yao N’Guessan Alfred, fait savoir que cette manifestation est en violation avec les textes régissant le sport en Côte d’Ivoire.
Pour le ministère en charge du sport, ” seule la Fédération Ivoirienne dAthlétisme (FIA) reconnue par les instances internationales notamment la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) et la Fédération Internationale d’Athlétisme (WA) a vocation à organiser des compétitions nationales et à caractère international “. Et de rappeler : ” Par conséquent toute personne physique ou morale de droit privé qui se rendrait coupable de violation du cadre législatif en lien avec l’organisation de compétitions ou manifestations sportives en Côte d’Ivoire, se verra appliquer toute la loi en vigueur à son encontre “, mentionne le communiqué. (Voir fac-similé).
Le bras de fer engagé par l’organisateur du Marathon du District d’Abidjan qui est à sa 6è édition, Victor Yapobi contre la Fédération Ivoirienne dAthlétisme a tourné à l’avantage de la tutelle. Cette dernière a toujours reproché à Victor Yapobi de poser des actes de défiance à son encontre malgré les multiples appels à la raison et au respect des textes.
Adou Mel