Le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (Bnetd) de Côte d’Ivoire et l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody ont signé un accord de collaboration le jeudi 8 septembre 2022 à Abidjan.
C’est à son siège à Cocody que le Bnetd a signé un accord de partenariat avec l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Ce partenariat exprime le désir des deux institutions d’intensifier leurs relations et de collaborer dans la mise en œuvre de projets liés à leurs missions spécifiques notamment dans les secteurs de la formation et de l’emploi des diplômés.
Un partenariat salué par les deux parties
Le directeur général du BNETD, Kinapara Coulibaly s’est félicité de ce partenariat dont il reste convaincu de la nécessité. Il a invité chacune des parties à s’impliquer, et à tout mettre en œuvre afin que cette collaboration soit fructueuse.
Pour sa part, le président résident de l’UFHB, Ballo Zié, a dit sa joie, sa gratitude au BNETD, et son engagement à mettre en place un comité de suivi et évaluation de cette convention. Il a également remercié l’ensemble des deux équipes qui ont travaillé efficacement pour finaliser ce partenariat.
une Collaboration autour d’un large spectre de compétences
L’accord signé entre le BNETD et l’UFHB implique la collaboration dans les domaines suivants : la formation qualifiante et diplômante ; le conseil et l’expertise ; la recherche-développement ; l’immersion des étudiants en entreprise ; l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ; l’encadrement des étudiants de l’UFHB en double diplomation dans les écoles partenaires ou des ex-étudiants admis dans lesdites écoles.
Les axes prioritaires du partenariat sont la formation du personnel du BNETD en présentiel et à distance selon les besoins exprimés ; les interventions des professionnels du BNETD dans les programmes de formation de l’UFHB et inversement ; les interventions de l’UFHB pour la réalisation d’études spécifiques engagées par le BNETD ainsi que pour des prestations d’analyses de laboratoire.
L’accord prévoit également l’accueil de stagiaires de l’UFHB au BNETD selon des thématiques et périodes arrêtées d’un commun accord ; et enfin des offres d’emplois aux jeunes diplômés de l’UFHB. Cette liste d’actions n’étant pas exhaustive et pouvant être évolutive.
Fort d’une expérience de près de trois décennies qui lui confère un statut de “banque de données stratégiques du développement ivoirien”, le BNETD diversifie son réseau de coopération vers les pays africains. Aujourd’hui, il couvre seize pays avec trois bureaux régionaux et un effectif d’environ 1442 agents, dont près de 700 cadres de haut niveau.
Yaya K