Le Bénin et la Sierra Leone s’affrontent lundi 14 juin 2021 au stade Général Lassana Conté de Conakry en Guinée, pour le compte du match en retard de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022 de football. Au terme de la rencontre, un pays sera éliminé et l’autre complétera le tableau à 26 qualifiés.
Dernier acte pour arriver au Cameroun. Entre le Bénin et la Sierra Leone, un seul pays sera qualifié au terme de leur dernière opposition à Conakry ce lundi 14 juin 2021. Un match qui sent la poudre et le feu comme celui du 30 mars 2021 qui n’a pu se jouer au stade Siaka Steven de Freetown.
Lire aussi >> CAN 2022: Après l’incident de Freetown le match Sierra Leone-Bénin reporté à juin 2021
Logés dans le groupe L où le Nigeria, solide leader (14 points) a déjà composté son billet pour le rendez-vous de l’Afrique Centrale, le Bénin et la Sierra Leone joueront gros pour le second billet. Pour cela, chaque pays devra sortir les tripes.
Les Béninois ont l’avantage au tableau. Avec 7 points et deuxèmes derrière les Nigérians, ils n’ont besoin que d’un nul (1 point) à défaut d’une victoire même par un score étriqué pour se voir ouvrir les portes du ” paradis ”.
La qualification ou rien d’autre
Dans cette optique, le sélectionneur Michel Dussuyer devra composer une équipe comando pour aller à l’assaut de son adversaire. En face, l’enjeu et l’objectif restent les mêmes sauf que le discours est différent. Les Sierra Léonais ont impérativement besoin d’une victoire s’ils veulent aller à la CAN.
Distancés de 3 points par les Écureuils, les Leone Stars (4 points -1) sont conscients qu’is iront en guerrier contre le dauphin. Il y aura donc match en terre neutre où se jouera cette rencontre capitale.
Lire aussi >> Football-CAN 2022 : Les 23 élus du Cameroun en attendant la Sierra Leone ou le Bénin
Il convient de noter que ce match programmé le 30 mars 2021 à Freetown n’a pu se jouer pour des raisons liées aux tests Covid 19. Les incidents et l’atmosphère délétère l’ayant entouré ont obligé la CAF à son report.
Le Bénin a, pour cela esté une action au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre la Sierra Leone mais n’a pas obtenu gain de cause. A l’aller, les poulains de Michel Dussuyer l’avaient emporté par une courte victoire (1-0).
Adou Mel