Le président de la Commission Électorale Indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly, livre un message à la veille des élections législatives de mars 2021.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Amis de la Côte d’Ivoire,
Chers Electeurs,
Demain, samedi 06 mars 2021, le corps électoral ivoirien est convoqué aux urnes pour choisir les membres de la chambre basse du Parlement.
Il s’agira pour ces compatriotes d’élire les 255 députés répartis dans 205 circonscriptions, qui représenteront le peuple à l’Assemblée Nationale.
La campagne électorale a pris fin ce jeudi 04 mars 2021, à minuit. Chacune et chacun des candidats, titulaires et suppléants, engagés dans la compétition électorale, a pu mettre à profit cette période pour convaincre les électeurs.
Lire aussi >> Affaire photo de Ouattara sur un spécimen de campagne : la CEI publie un 2ème spécimen
De l’avis quasi unanime des différentes parties prenantes au processus, la campagne s’est déroulée sur l’ensemble du territoire national de manière paisible ; malgré quelques incidents, au demeurant mineurs et marginaux, survenus dans certaines localités.
C’est l’occasion, pour nous, de saluer le grand sens de responsabilité des candidats.
C’est la preuve de la capacité de nos compatriotes et de toute notre classe politique à jouer pleinement sa partition dans la promotion de la démocratie, dans l’intérêt supérieur de notre cher pays.
Au nom de la Commission électorale indépendante, je voudrais exhorter les électeurs à effectuer, massivement, le déplacement pour accomplir leur devoir civique.
Lire aussi >> Annoncé à la CEI depuis le 20 janvier, Doumbia Major, en attente de sa prestation de serment ( Côte d’Ivoire)
Ce sont 22 135 bureaux de vote qui seront ouverts sur l’ensemble du territoire national, de 08 heures à 18 heures, soit dix heures continues de vote. Les électeurs qui n’ont pas pu retirer leurs cartes d’électeurs pourront encore le faire dans leurs bureaux de vote respectifs.
Au niveau sécuritaire, en liaison avec les Forces de Défense et de Sécurité, la Commission électorale indépendante a pris toutes les dispositions afin que chaque électeur puisse exprimer son suffrage en toute quiétude et en toute transparence.
Chers électeurs,
Chers candidates et candidats,
La Commission électorale indépendante voudrait assurer, chacun d’entre vous, de sa ferme détermination à travailler en toute impartialité et avec équité.
Je veux, ici, engager nos collègues et collaborateurs ( de la CEI, nldr) au travail bien fait.
Aux agents des bureaux de vote, je voudrais leur rappeler leurs devoirs de neutralité et de professionnalisme, en exécutant les tâches apprises au cours des sessions de formation, avec sérieux et rigueur.
Aux électeurs et aux candidats, je voudrais réaffirmer l’engagement de notre Institution à garantir leur suffrage, en le comptabilisant tel que exprimé.
Au demeurant, le législateur a prévu des voies de recours devant le Conseil constitutionnel au cas où le candidat ne serait pas convaincu des résultats proclamés. C’est en restant loyal à ces principes, chacun pour sa part, que nous contribuerons à renforcer la démocratie que nous souhaitons.
Lire aussi >> Annoncé à la CEI depuis le 20 janvier, Doumbia Major, en attente de sa prestation de serment ( Côte d’Ivoire)
Je ne saurais achever mon propos sans rappeler, à l’attention de tous, observateurs et médias en particulier, que la Commission électorale indépendante est la seule entité habilitée à proclamer les résultats provisoires et définitifs du scrutin législatif. Il importe que cette disposition légale soit respectée scrupuleusement par tous.
Enfin, la Commission électorale indépendante voudrait exprimer toute sa gratitude, à ce stade du processus, à tous ses partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux organisations de la Société civile et aux observateurs.
Bonne élection à toutes et à tous.
Je vous remercie.