Afrikipresse
    Économie

Communiqué de presse – Deloitte : Cooptation de nouveaux Associés Afrique francophone

Yaya Kanté
    Lecture 8 minutes

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du développement ambitieux des activités de Deloitte Afrique et viennent renforcer nos différentes expertises sectorielles et métiers, au service de nos clients africains et internationaux.

• Ali BENBOUZID, Associé Tax & Legal, Algérie
    • Yann-Eric N’GUESSAN, Associé Audit & Assurance, Côte d’Ivoire
    • Thomas MUGNERET-VICTORION, Associé Tax & Legal, Gabon
    • Félicia DJIBO, Associée Consulting, Côte d’Ivoire
    • Sandrine SOPPO PRISO, Associée Tax et legal, Cameroun
    • Marie PETIT, Associée Tax & Legal, Maroc
    • Nejla MEJRI, Associée Financial Advisory, Tunisie
    • Tshiamala Tonka, Associé Audit & Assurance, République Démocratique du Congo
    • Ramzi MAATOUG, Associé Consulting, Tunisie
    David Ali BENBOUZID – Associé Tax & Legal, Algérie

Diplômé en droit et finances publiques de l’Institut Algéro-Tunisien d’Economie Douanière et Fiscale, titulaire d’un diplôme en finances et fiscalité délivré par l’Institut National des Finances, Ali a acquis des connaissances approfondies dans les domaines juridique, comptable, financier et fiscal.

Ali débute sa carrière au sein de l’Administration Fiscale Algérienne comme Inspecteur Principal des Impôts puis comme Inspecteur Divisionnaire des Impôts. Ses fonctions au sein des services fiscaux lui permettent d’acquérir une expertise avérée et de développer un esprit
    d’analyse pointu.

Il rejoint Deloitte en 2013, afin de renforcer le département juridique et fiscale notamment par le recrutement d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire. Ali gère et encadre des litiges juridiques, douaniers, fiscaux et en matière de sécurité sociale de plusieurs multinationales relevant des secteurs des hydrocarbures, de l’industrie, de l’agroalimentaire et du pharma. Il intervient par ailleurs dans le cadre de missions de Conseil et de restructuration de sociétés (Tax & Legal structuring, Tax & Legal due diligence) et a activement mené des missions de revues fiscales (tax health-check) sous plusieurs référentiels.

Yann-Eric N’GUESSAN – Associé Audit & Assurance

Expert-comptable et ayant une expérience de plus 20 ans, Yann-Eric a intégré Deloitte en Juillet 2015 et participe depuis cette date au
    développement des activités du département expertise comptable / BPS – Business Process Services en Côte d’Ivoire. A ce titre, il supervise une
    équipe de 18 collaborateurs intervenant sur des missions d’expertise comptable, d’externalisation des processus de tenue des comptes, de
    déclarations fiscales, de conseil en organisation comptable.

Yann – Eric conseille les entreprises dans la résolution des problématiques d’organisation et d’optimisation des services financiers. Il travaille également avec des sociétés étrangères utilisant les normes locales et les normes IFRS dans le cadre notamment des comptes consolidés. De plus, dans son rôle de Leader régional Afrique l’Ouest, Yann – Eric coordonne et participe au développement de la practise BPS au sein du Sénégal, du Togo et du Bénin. Il est enfin le responsable de l’activité formation pour le BPS DAF.

Précédemment, Yann-Eric a exercé successivement, pendant 15 ans, des fonctions de chef de mission à responsable de département (Audit et Expertise comptable) au sein de divers cabinets en France (Paris et Evry), et a occupé pendant 2 ans des fonctions de directeur financier au sein d’un important organisme de formation.

Thomas MUGNERET-VICTORION – Associé Tax & Legal, Gabon

Successivement au sein des bureaux de Deloitte Paris, Moscou et Libreville, Thomas a travaillé sur de nombreux projets relatifs à la structuration internationale de groupes étrangers investissant sur de nouveaux marchés. Il assure au quotidien une mission de conseil aux entreprises sur leur situation fiscale locale ainsi que dans le cadre de leurs projets de restructurations. Thomas possède une vaste expérience dans la fourniture de services de conseil fiscal international aux entreprises opérant dans l’Union européenne et dans d’autres parties du monde, notamment en Asie et en Afrique. Il est en charge des interventions en matière de prix de transfert et de l’assistance dédiée au secteur Energie et Ressources sur l’Afrique Centrale. Thomas est diplômé d’HEC, de l’Université Paris Sorbonne, de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris et est Avocat.

Félicia DJIBO – Associée Consulting, Côte d’Ivoire

Félicia Djibo a plus de 16 ans d’expérience au sein du cabinet dont 13 aux Etats-Unis. Elle est associée des activités Consulting, couvrant notamment les expertises Stratégie & Opérations, Technologie, et Capital Humain. Elle est également leader Secteur Public pour le compte de Deloitte Côte d’Ivoire.

En collaboration avec les clients pour allier vision stratégique et exécution tout en maximisant la création de valeur sur le long terme, Félicia a travaillé sur des projets multinationaux dans plus de 40 pays. Félicia dispose de l’expérience et de l’expertise pour accompagner avec succès l’ensemble de nos clients dans la définition de leur stratégie, l’évaluation de leurs opportunités de croissance externe, l’amélioration de leur efficacité opérationnelle et la sécurisation de leurs opérations financières.

Diplômée de Marquette University, Félicia est mère de deux enfants. En outre, elle apporte une expertise en leadership avec un engagement prononcé sur le Secteur Public et le Secteur de l’Energie.

Sandrine SOPPO PRISO – Associée Tax et legal, Cameroun

Titulaire d’un Master 2 de Droit Fiscal (Paris I-Pantheon- Sorbonne) ainsi que d’un Master 2 d’Administration fiscale (Paris I-Pantheon Sorbonne et Paris IX Dauphine), Sandrine est également diplômée de l’Ecole Française du Barreau de Paris. Sandrine a débuté sa carrière en 2007 en France, au sein d’un Big Four en tant qu’avocat fiscaliste au sein du Département Financial Services. En 2013, elle rejoint la Société

Générale au sein de l’équipe fiscale centrale dédiée à la Banque d’Investissement et de Financement. Au cours de ces années, Sandrine a notamment développé une solide expertise en matière bancaire et financière. Depuis 2017, Sandrine est responsable des activités juridiques et fiscales de Deloitte Cameroun. Elle accompagne ainsi des clients locaux et des groupes internationaux dans le cadre de leurs opérations de réorganisations, due diligences dans le domaine juridique, fiscal et du droit social, les contrôles fiscaux et la sécurisation de leur position juridique et fiscale (contrats, conformité fiscale et juridique, réglementaire, paie). Déployant aujourd’hui son expertise dans un large spectre d’industries (Financial Services, Consumer Products and TMT), Sandrine, en tant qu’Associée, a pour objectif de contribuer à la croissance des activités juridiques et fiscales au Cameroun mais également plus largement au sein Deloitte Afrique Francophone.

Marie PETIT – Associée Tax & Legal, Maroc

Née à Séoul, Marie est titulaire du DESS de Fiscalité Internationale de l’université Panthéon-Assas – HEC, et du diplôme de l’Institut de Droit des Affaires de Paris II. Elle est ensuite admise au Barreau de Paris.

Après plus de 10 ans d’expérience au sein de cabinets d’avocats parisiens et internationaux de premier plan, Marie co-fonde « Odéon Tax & Legal », un cabinet de conseil indépendant au Maroc, repris par Deloitte fin 2019.

Marie est responsable de l’activité Legal de Deloitte au Maroc. Elle met son expertise et sa vision transverses au service des entreprises et des investisseurs. Avec son associé Tax & Legal au Maroc.

(Grégoire Chaste), et en étroite collaboration avec l’Africa Desk de Taj, Marie accompagne ses clients pour structurer et réaliser leurs projets marocains et panafricains, et assurer la compliance de leurs activités. Basée à Casablanca, Marie contribue à placer Deloitte Tax & Legal au rang de Business Partner de référence en Afrique.

Nejla MEJRI – Associée Financial Advisory, Tunisie

De formation Expert comptable, diplômée de l’IHEC Carthage, Nejla compte à son actif 16 ans d’expérience en cabinet en Tunisie et des interventions sur des missions dans plusieurs pays en Afrique Francophone. Ayant passé plus de 10 ans chez Ernst & Young (bureau de Tunis) en tant que Senior Manager Audit et compliance, Nejla était en charge de l’audit de plusieurs groupes et multinationales opérant dans divers secteurs. Elle a également a son actif une expérience riche suite à son passage chez Enda inter arabe, ayant assuré les fonctions de PMO et de responsable de la transformation.

Chez Deloitte depuis 6 ans, Nejla est en charge de la practice Conseil financier en Tunisie et assure un rôle de qualité risque sur le périmètre de Deloitte Afrique. Elle supervise une équipe de 20 collaborateurs dédiés au Conseil financier qui accompagnent essentiellement les fonds d’investissements et groupes locaux ou étrangers sur des opérations d’acquisition/cession, d’évaluation d’entreprises ou de levée de fonds/dette.

Tshiamala Tonka – Audit & Assurance, République Démocratique du Congo

Tshiamala est diplômé de L’University d’oxford Brooks et expert-comptable agrée au Royaume-Uni et en République Democratic du Congo (RDC) et aussi membre de commission nationale de Revue Qualité auprès de L’ONEC (Ordre National des Experts-Comptables) de la RDC. Tshiamala a débuté sa carrière en Angleterre où il a occupé plusieurs postes dans le secteur financier. Il rejoint la RDC en 2011 en intégrant le cabinet PWC comme auditeur Senior, puis intègre Deloitte en 2013. Il gère actuellement le département Audit du bureau de Lubumbashi, et est le leader de l’industrie Minière au sens de Deloitte RDC où il a géré au quotidien un portefeuilles des géants miniers établit en RDC.

Ramzi MAATOUG, Associé Consulting, Tunisie

Ingénieur de formation, Ramzi a 21 ans d’expérience dans le domaine des Technologies et des Systèmes d’Information. Expert des projets de transformation digitale, il accompagne des acteurs majeurs privés et publics de la région Afrique Francophone dans l’élaboration de leur Stratégie de transformation et dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information agiles, au service des métiers et des fonctions supports.

Fort d’un parcours diversifié entre opérateurs Télécoms et Intégrateurs Internationaux de Système d’information, Ramzi a piloté, depuis son intégration chez Deloitte en 2013, une multitude de projets d’envergure avec les opérateurs Télécoms de la région et aussi avec plusieurs gouvernements et structures publiques notamment en Tunisie, Bénin, Congo, Tchad ou au Sénégal.

Réagir à l'article

Publiés récemment

Côte d’Ivoire : Ibrahim Magassa, pilier du Centre d’éveil Amadou Gon Coulibaly (CESEH) de Yopougon

Mairie de Bouaké : Amadou KONÉ fait le bilan, un an après son élection

Chronique du lundi – la CAN organisée par la Côte d’Ivoire, les jeux olympiques et paralympiques organisés par la France : que valent des investissements lourds sans projets inclusifs et supplément d’âme ?

10 ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF10) en Belgique : Pourquoi le pays de Félix Tshisekedi est à l’honneur à Bruxelles

La CNPS lance la 8e édition du Prix santé et sécurité au travail avec deux innovations majeures

Transport : Ibrahim KONÉ présente le Prix d’Excellence de Quipux Afrique aux autorités