Malgré la décision des responsables du Rhdp, parti unifié dont fait partie l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix) son parti, de choisir pour tête de liste, le ministre Amedé Kouakou Koffi, aux municipales 2018 à Divo (170 kilomètres d’Abidjan), le député Famoussa Coulibaly n’exclut pas d’aller à ces joutes en tant que candidat indépendant pour respecter la volonté des populations.
Le ministre Amedé Kouakou a été désigné comme le candidat du Rhdp, parti unifié, pour briguer la mairie de Divo dont il est le maire sortant. Quel commentaire ?
Je ne vais pas me prononcer sur un choix. Je respecte ce choix. Maintenant, je voudrais aussi qu’on respecte le choix du peuple de Divo. C’est tout.
Quel est le choix du peuple de Divo ?
C’est que Famoussa soit candidat. Et qu’il soit le prochain maire.
Est-ce à dire que vous maintenez votre candidature ?
Je dis que je respecte le choix de la coalition. Mais, je dis qu’il est important aussi que les gens respectent le choix des populations qui ont souhaité que je sois maire.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : le PDCI dénonce des tracasseries et réclame le report des élections locales
Vous irez donc en candidat indépendant vu que votre parti, l’Udpci est membre du Rhdp, parti unifié…
Mon appartenance à Divo est plus importante que toute autre appartenance. C’est ce que Divo voudra que je fasse que je ferai. Je ne pars pas contre un individu. Je ne pars pas contre un groupement, ni contre un parti politique. Parce que notre slogan, c’est Divo d’abord, Divo avant tout, Divo avant les partis politiques, Divo avant la religion, Divo avant les ethnies.
Avez-vous déjà déposé vos dossiers à la Commission électorale indépendante ?
Vous le saurez avant la date de clôture. Vous le saurez lorsque la Cei va afficher la liste des candidats.
Avez-vous été approché dans le cadre du Rhdp pour vous demander de retirer votre candidature, ou pour la formation de la liste commune avec le ministre ?
Je suis membre d’une formation. Je pense que tout ce qui devait être fait au sein de cette formation pour que nous soyons choisi comme candidat pour représenter notre formation a été fait. Après cela, j’assiste comme tout autre citoyen. Maintenant, je n’ai pas besoin qu’on m’approche ou pas. Pour moi, ce qui compte, c’est que je sois approché par les populations de Divo.
Même si la volonté des populations de Divo va à l’encontre de la volonté du président de votre parti, le ministre Mabri Toikeuse, 2ème vice-président du Rhdp, parti unifié, et qui est comptable de tous les choix de ce groupement ?
Je ne suis pas le président de l’Udpci. Il faut poser cette question au président de l’Udpci. Je ne suis pas non plus le secrétaire général de l’Udpci. Je suis divolais. J’ai mon cordon ombilical qui est enterré à Divo depuis 42 ans maintenant. J’ai connu Divo avant de connaître tous ceux-là. Divo est avant tout.
Votre président Mabri Toikeuse vous a-t-il appelé pour tenter de vous dissuader ?
Mon président respectera forcément le choix des populations de Divo. Il nous a toujours dit cela. Qu’il n’ira jamais contre le choix des populations, ou contre les ambitions d’un collaborateur.
Propos recueillis par téléphone par Chris Monsékéla