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    Côte d’Ivoire-Éducation Nationale : Les dialogues constructifs de Mariatou Koné pour une école performante et harmonieuse

    Côte d’Ivoire-Éducation Nationale : Les dialogues constructifs de Mariatou Koné pour une école performante et harmonieuse
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    En marge du séminaire-bilan de l’Éducation Nationale tenu à Yamoussoukro du 16 au 18 décembre 2024, la ministre Mariatou Koné a intensifié les échanges avec les acteurs clés du système éducatif. En rencontrant les assistants administratifs, comptables, intendants et directeurs des CAFOP, la ministre a mis en lumière l’impact crucial de leur gestion et encadrement dans la construction d’une école performante et inclusive.

    La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a réaffirmé son engagement à dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la chaîne éducative. Après les inspecteurs préscolaires et primaires, elle a échangé avec les assistants administratifs, comptables, intendants, et les directeurs des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP). Ces consultations visent à renforcer la synergie entre le ministère et ses structures pour bâtir un système éducatif harmonieux, performant et répondant aux défis actuels.

    Le rôle central des assistants administratifs et intendants

    Lors des échanges tenus avec les assistants administratifs, comptables et intendants, la ministre Mariatou Koné a salué leur travail quotidien, soulignant leur rôle stratégique dans la gestion des ressources éducatives. « La qualité de votre gestion a un impact direct sur les conditions d’apprentissage des élèves », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur le caractère essentiel de leurs missions : un dysfonctionnement à ce niveau risque de paralyser l’ensemble du système éducatif.

    Cette rencontre, marquée par des échanges francs et constructifs, a été saluée par les associations professionnelles. Les présidents Koné Ouokan et Zéba Germaine, respectivement à la tête des assistants administratifs et des intendants, ont exprimé leur satisfaction, soulignant que c’était la première fois depuis 1996 qu’un ministre leur accordait une telle attention. Une reconnaissance jugée « inspirante » pour continuer à œuvrer en faveur d’une école de qualité.

    Les directeurs des CAFOP, acteurs de la formation des enseignants

    La ministre a également rencontré l’Association des directeurs des CAFOP, structures chargées de former les futurs enseignants du primaire. Soulignant la responsabilité particulière de ces acteurs, Mariatou Koné a rappelé que leur rôle d’encadrement devait être exemplaire. « Soyez des modèles pour vos élèves-maîtres afin qu’ils deviennent, à leur tour, des références pour nos enfants », a-t-elle insisté.

    Dans un contexte où des moyens importants ont été mobilisés par le gouvernement et ses partenaires, la ministre a exhorté les directeurs des CAFOP à redoubler de rigueur pour atteindre les objectifs fixés. Cette rencontre a aussi permis de mettre en lumière les avancées réalisées pour l’amélioration des conditions de travail, notamment la dotation en véhicules, en matériel didactique et la promotion des membres de l’association à des postes stratégiques.

    Des impacts mesurables et des opportunités d’amélioration

    Ces échanges illustrent l’engagement de Mariatou Koné à renforcer la cohésion entre le ministère et ses structures décentralisées. Ce cadre permanent de dialogue favorise une meilleure appropriation de la vision ministérielle et permet de recueillir des avis concrets pour améliorer la gestion du système éducatif.

    Les participants, à travers leurs différentes interventions, ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec le ministère pour relever les défis communs. Cette dynamique constructive promet des impacts positifs : une gestion optimisée des ressources, un meilleur encadrement des futurs enseignants et, in fine, une amélioration significative des conditions d’apprentissage des élèves.

    En multipliant les consultations avec les différents acteurs du système éducatif, Mariatou Koné imprime un leadership participatif et inclusif. Ces rencontres témoignent de sa détermination à faire de l’école ivoirienne un modèle de performance et d’excellence, où chaque maillon joue un rôle clé pour atteindre cet objectif commun.

    Philippe Kouhon

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