Afrikipresse
    Politique

    Dabou : Adjé Silas Metch exhorte les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale et appelle à l’union des cadres

    Dabou : Adjé Silas Metch exhorte les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale et appelle à l’union des cadres
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Effectuant une tournée de remerciements dans les villages de Dabou depuis quelques jours, Adjé Silas Metch a en profité pour exhorter les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale.

    La Côte d’Ivoire a remporté deux tournois majeurs de football en moins d’une année : la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 et la Coupe du monde de Maracana (Mara’monde) 2024. Ces victoires sont intervenues après la nomination de monsieur Adjé Silas Metch au portefeuille des Sports et du cadre de vie. Convaincu que ces succès sont le fruit des prières des Ivoiriens, le ministre en charge des Sports et du Cadre de vie, effectue une tournée de remerciements dans la région de Dabou depuis le mercredi 23 octobre 2024. Une occasion pour lui d’appeler les cadres à la cohésion, et d’inviter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, dans le cadre de la révision du 19 octobre 2024 au 10 novembre 2024.

    La Côte d’Ivoire, un grand pays

    Pour la deuxième journée de sa tournée, le jeudi 24 octobre 2024, Adjé Silas Metch s’est rendu respectivement à Niamiambo, Toupah, Agbaille, Kpanda et Youhoulil. À chacune de ces étapes, notamment à Toupah, le ministre a expliqué pourquoi il faut soutenir Alassane Ouattara. Pour lui, avec l’organisation de la CAN, la Côte d’Ivoire est devenu un grand pays grâce à une vision ambitieuse portée par le président de la République. Il a estimé que le pays ne doit tomber entre les mains de personnes incapables de maintenir la cap du développement impulsé par le chef de l’État.

    « Avant, quand tu dis à quelqu’un que tu viens de Côte d’Ivoire, il dit mais ça y est où ? Maintenant avec Alassane Ouattara, on sait où la Côte d’Ivoire se trouve parce qu’il y a eu plus de 2 milliards de téléspectateurs. Je dis : “Alassane Ouattara où tu as mis la Côte d’Ivoire là, on ne doit plus descendre. C’est terminé”. Il faut qu’on se mette au travail comme il nous l’a appris. Il faut qu’on le soutienne pour qu’il ait des forces pour continuer de faire mieux. Parce que c’est ça, il faut penser grand pour agir grand. », a-t-il déclaré, soulignant l’importance des infrastructures sportives au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

    Un homme au service des populations

    Le ministre a révélé son rôle alors qu’il était ambassadeur, lors de la campagne victorieuse de Emmanuel Esmel Essis à l’élection du Conseil régional des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville, Grand Lahou) en 2018, pour insister sur l’union des populations et des cadres. Il a affirmé être le même homme au service de ses siens, avec l’avantage de pouvoir résoudre leurs problèmes grâce à sa présence au gouvernement.

    «J’ai des frères comme le ministre Essis Emmanuel dont j’ai été le directeur départemental de campagne. Un ambassadeur ne doit pas battre campagne en principe. Mais je suis venu battre campagne. On pouvait me chasser, mais j’ai quand même battu campagne. Il a gagné, et je suis parti. Moi et lui ici, on a même chanté, je n’ai pas changé. C’est ma fonction qui a changé. Ma fonction ne m’a pas changé, je suis resté le même. Je suis votre frère qui est à votre disposition pour vous aider à porter vos problèmes au Premier ministre, pour les transmettre au président de la République afin qu’il trouve des solutions. C’est pour cela que je suis venu. », a soutenu le patron des Sports et du Cadre de vie en Côte d’Ivoire.

    Les jeunes appelés à s’inscrire sur la liste électorale

    Alors que le processus de révision de la liste est en cours, les bureaux des agents de la Commission électorale indépendante (Cei) ne sont pas pris d’assaut. Le ministre a donc saisi l’opportunité de sa tournée pour encourager les jeunes à se faire établir des titres d’identités et à s’enrôler sur la liste électorale. « Si vous n’avez pas de papiers, ce n’est pas le village qui n’a pas de papiers, c’est vous qui n’avez pas de papiers. Donc vous n’existez pas parce qu’on n’est pas capable de vous identifier. Des gens vont venir vous dire, ne faites pas de papiers. Eux-mêmes, ils ont des papiers. Donc, vous n’aurez pas de papiers, je vous demande pardon », a-t-il averti

    La tournée de remerciements d’Adjé Silas Metch à Dabou est le témoignage de son engagement pour l’union des fils et des filles du Léboutou. Fort de ses succès dans le domaine sportif et de son engagement politique, il appelle à l’action pour soutenir la vision de développement du président Alassane Ouattara.

    Yaya K

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Patricia Sylvie Yao lance une campagne à Guitry

    Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Patricia Sylvie Yao lance une campagne à Guitry


    Béoumi : Mamadou Touré à la rencontre les jeunes bénéficiaires de l’Agence emploi jeunes

    Béoumi : Mamadou Touré à la rencontre les jeunes bénéficiaires de l’Agence emploi jeunes


    Guitry : Yao Patricia Sylvie lance une campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus


    Port Autonome d’Abidjan : Hien Sié Yacouba explique des enjeux au CNJ-CI

    Port Autonome d’Abidjan : Hien Sié Yacouba explique des enjeux au CNJ-CI


    Côte d’Ivoire : L’ensemble des projets de l’Eni, un soutien aux ambitions du pays pour un avenir harmonieux et prospère

    Côte d’Ivoire : L’ensemble des projets de l’Eni, un soutien aux ambitions du pays pour un avenir harmonieux et prospère



    À lire aussi