Wakili Alafé apprécie le succès de la dédicace de son roman CanPutschFoot, qui s’est tenue le samedi 9 novembre 2024 à New York, après une première cérémonie à Washington le 8 novembre. Sous le haut patronage de Kacou Houadja Léon ADOM, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, et le parrainage de son excellence Mr Inza CAMARA, Consul Général de la Côte d’Ivoire à New York, l’événement a attiré une trentaine de convives au Consulat Général de Côte d’Ivoire. Passionnés de littérature et d’actualité socio-politique, les invités ont échangé autour de ce roman qui explore les dynamiques de pouvoir, de résistance dans un contexte miroirien et africain, et international bouleversé par un coup d’état.
Un mot de reconnaissance
Interrogé par la presse, Wakili Alafé a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement : « Merci infiniment à chacune et à chacun d’entre vous. Je tiens à remercier M. le ministre Kacou Houadja Léon ADOM, haut patron de cette dédicace, et le parrain son excellence, M. Inza Camara pour leur soutien. Merci également à son excellence, M. Tiémoko MORIKO, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, pour sa présence et ses encouragements. En raison de la demande, nous sommes déjà en rupture de stock, comme cela a été le cas à Washington. Nous organiserons des envois pour les commandes, et l’expédition de livres dédicacés. Enfin, je remercie chaleureusement mes frères José Touré et Steven Doudou pour la bonne organisation de la cérémonie de dédicace.»
Message du parrain
La cérémonie a été ouverte et clôturée par l’ambassadeur Issa Kangouté, représentant le parrain Inza Camara. Il a salué le talent de Wakili Alafé et lui a réaffirmé le soutien du haut patron et du parrain. M. Kangouté a souligné la diversité de l’audience et encouragé les Ivoiriens de New York à considérer le Consulat général comme leur « maison ». L’ambassadeur Tiemoko MORIKO, pour sa part, a plaidé avec conviction pour une Côte d’Ivoire unie et en paix, rappelant les efforts gouvernementaux pour la réussite de la CAN et les réalisations exceptionnelles du président Alassane Ouattara. Des échanges animés ont permis à l’auteur de dévoiler des facettes de son roman CanPutschFoot, approfondissant l’intérêt du public pour cette œuvre percutante.
L’étape de la dédicace à Washington
24 heures auparavant, c’est-à-dire le vendredi 8 novembre 2024, c’est l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington qui s’était transformée en un lieu de rencontre littéraire. Organisée en présence des collaborateurs de son excellence, M. Ibrahima Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, la dédicace à Washington de CanPutschFoot a rassemblé des personnalités de la communauté ivoirienne, des passionnés de littérature, et des amateurs de football. L’épouse de l’ambassadeur, Mme Touré, grande lectrice et admiratrice de littérature, a marqué l’événement par sa présence et par ses questions pertinentes, qui ont enrichi les échanges.
Interactions avec le public
Ces rencontres ont permis à l’auteur de mettre en avant des thèmes marquants, tels que le rôle et l’influence des femmes dans la société, ainsi que l’impact du football dans la culture contemporaine. Un point qu’il illustre par une citation célèbre d’Albert Camus, mise en avant dans la préface par Christian Gambotti : « Ce que je sais de la morale et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. » Cette phrase a d’ailleurs suscité l’intérêt particulier de l’épouse de son excellence M. Ibrahima Touré, lors de la cérémonie.
À Washington face à une audience d’une vingtaine de personnes, Wakili Alafé a remercié l’ambassadeur et le ministre Léon Kacou Adom pour leur soutien dans l’organisation de l’événement, tout en se disant prêt à prolonger ces échanges avec chaque lecteur qui découvrira son œuvre. Mme Noufé, représentant l’ambassadeur, a introduit l’auteur avec éloges, soulignant sa carrière : journaliste expérimenté, fondateur et directeur de L’Intelligent d’Abidjan, Wakili Alafé cumule près de 30 ans d’expérience dans le domaine des médias et de la communication. Écrivain prolifique, il est aussi l’auteur de quatre ouvrages, dont Instants de Vies, Notre Histoire avec Laurent Gbagbo, et Championne L’enjailleuse. Son dernier roman, CanPutschFoot, vient enrichir son parcours littéraire et captiver un public international.
Les prochaines étapes de la dédicace de CanPutschFoot
Publié par les Éditions SIM et proposé à 10 000 FCFA en Côte d’Ivoire, le roman CanPutschFoot est actuellement disponible uniquement en version physique. Lors de son passage aux États-Unis, l’auteur a proposé aux lecteurs de Washington et de New York des exemplaires dédicacés, proposés à un tarif spécial de 10 dollars.
Après l’accueil enthousiaste de ses séances de dédicaces dans ces deux villes, Wakili Alafé se prépare à poursuivre son CanPutschFoot Tour au Canada. Avant cette étape internationale, l’auteur avait déjà marqué les esprits lors d’escales à Abidjan, Bouaké, Paris et Milan, où il a captivé son public avec son dernier roman.
Ce tour mondial vise à rapprocher Wakili Alafé de ses lecteurs et à célébrer la sortie de CanPutschFoot, un roman qui explore en profondeur les liens entre le sport et les dynamiques politiques. Ces rencontres littéraires enrichissent l’audience de l’auteur sur la scène internationale, en favorisant des échanges stimulants avec les publics ivoirien, africain, et bien au-delà.
Latifa A, stagiaire