La cérémonie d’ouverture de la deuxième Session nationale de réflexion stratégique (Snrs), organisée par le ministère de la Défense et son Institut d’Études Stratégiques et de Défense, s’est tenue le mardi 19 novembre 2024 à Assinie. Sous le thème « Le ministère d’État, ministère de la Défense et entreprises stratégiques de la Côte d’Ivoire : Quelle collaboration pour la sécurité nationale ? », l’objectif de cette rencontre est de réunir les acteurs de premier plan des secteurs public et privé afin de favoriser une compréhension mutuelle et d’encourager une collaboration proactive pour la sécurité nationale.
C’est aussi l’occasion d’explorer les voies et moyens par lesquels le ministère de la Défense et les entreprises peuvent collaborer pour une sécurité renforcée. À cette occasion, le vice-amiral Djakaridja Konaté, inspecteur général des armées représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, a évoqué l’idée partenariale visant à instaurer une véritable logique gagnant-gagnant.
Selon l’inspecteur général des armées, le commerce privé peut également être touché par une attaque terroriste, que ce soit individuellement par ses infrastructures ou à une plus large échelle. « Le secteur de la défense et de la sécurité, qui nous concerne directement, regroupe l’ensemble des activités qui assurent la sécurité d’autrui, du territoire, ainsi que des biens matériels et immatériels. On y retrouve les services de combat, la logistique, la sécurité et le renseignement. Loin d’être monolithique, le paysage de la Défense ivoirienne est en mouvement permanent, après avoir connu des transformations structurelles majeures.», a-t-il déclaré.
Découvrir les entités en charge de la Défense en Côte d’Ivoire, leurs rôles ….
« Tout au long de cette semaine, après avoir appréhendé les menaces sécuritaires et déterminé l’impact des mutations géopolitiques sur nos systèmes, nous vous ferons découvrir les entités en charge de la Défense en Côte d’Ivoire, leurs rôles et leurs attentes. Il s’agira de mieux vous faire connaître le ministère d’État, ministère de la Défense, l’état-major Général des Armées, la Gendarmerie Nationale, le Génie Militaire, le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, l’Académie Internationale de la Lutte Contre le Terrorisme, le Bureau de Protection des Sites Sensibles, et le Fonds de Prévoyance Militaire. », a précisé le vice-amiral Djakaridja Konaté.
Selon le colonel-major Koffi Franck Hervé, président du Comité d’organisation, cette rencontre permettra aux participants de mieux comprendre les structures de défense ivoirienne et les défis liés à leurs missions. Les participants de cette 2e Session nationale de réflexion stratégique auront l’opportunité de mieux comprendre les structures de défense ivoirienne et d’appréhender les défis liés à leurs missions.
La Session nationale de réflexion de sécurité (Snrs) se veut un cadre d’échange ouvert, où dirigeants d’entreprises stratégiques, hauts responsables de l’administration et experts nationaux de la défense partagent leurs expériences et perspectives. Les sociétés participantes proviennent des domaines du pétrole, de l’énergie, des Ntic, du transport, du tourisme et de la distribution.
Depuis sa création par décret en 2018, l’Institut d’études stratégiques et de défense (Iesd) n’a cessé d’œuvrer à bâtir un cadre de réflexion pour anticiper les défis de sécurité. Après sept sessions internationales réunissant une trentaine de pays et d’organisations venus d’Afrique et d’ailleurs, la première session nationale a été inaugurée l’an dernier.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio
Légende : L’inspecteur général des armées et les participants de Snrs 2024