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    Développement du port autonome d’Abidjan : comment Hien SIÉ a redressé la barre

    Développement du port autonome d’Abidjan : comment Hien SIÉ a redressé la barre
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le port autonome d’Abidjan (PAA) se positionne aujourd’hui comme un hub. Voici comment Hien SIÉ a réussi à redresser la barre.

    Le port autonome d’Abidjan (PAA) est aujourd’hui un symbole de modernité en Afrique de l’Ouest, devenant un hub de premier ordre. Cette infrastructure clé dans l’économie de la Côte a connu une transformation spectaculaire à la prise de fonction en 2011 du directeur général Hien Yacouba SiÉ. Grâce à une série de réformes et d’investissements audacieux qu’il a engagé avec le soutien du gouvernement ivoirien, le PAA obtient des résultats élogieux. Ce succès s’inscrit dans la vision du chef de l’État Alassane OUATTARA qui vise à faire du pays un pôle économique dynamique.

    Des défis de taille à relever

    Le PAA est en pleine crise, lorsque Hien SIÉ est nommé directeur général par le président Alassane OUATTARA en décembre 2010. À sa prise de fonction en avril 2011, les infrastructures sont en état de dégradation très avancée, la situation financière est préoccupante, et le trafic de marchandises a chuté de 54 % par rapport à 2010. Les indicateurs sont au rouge : baisse de 55,4 % des entrées de navires, -48,6 % du trafic national de marchandises, -60,3 % du trafic de transbordement, et -85,6 % pour le trafic de transit. Face à ce constat consternant, Le dg comprend qu’une réforme en profondeur et des investissements massifs sont nécessaires pour redynamiser le Port Autonome d’Abidjan et, par extension, l’économie ivoirienne.

    Pour relever ces défis, Hien SIÉ met en place une stratégie ambitieuse articulée autour de 4 axes majeurs : D’abord, la réhabilitation des installations existantes, la construction de nouvelles infrastructures et leur mises aux normes internationales, ensuite, le renforcement des segments du transbordement et du transit en Afrique de l’Ouest, puis, le renforcement de la gouvernance par un management de la qualité, et enfin le respect des exigences sécuritaires et environnementales.

    Des réalisations concrètes

    De 2012 à 2023, le Port Autonome d’Abidjan a réalisé d’importants projets d’infrastructure, notamment : la construction d’un môle au terminal à pêche, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, la création de 40 hectares de terrains industriels par le remblaiement de la baie de Biétry, la construction d’un deuxième terminal à conteneurs, d’un terminal roulier, la modernisation du terminal céréalier, le rempiètement des quais du terminal vraquier et la construction d’un nouveau terminal céréalier. Le parc des engins d’exploitation (véhicules, vedettes d’amarrages, etc.) est régulièrement renouvelé, assurant la disponibilité des engins ce qui permet d’accueillir efficacement des navires.

    Le canal de Vridi élargi. © DR

    Ces investissements réalisés grâce au soutien du gouvernement ainsi que des missions commerciales menées auprès des clients ont permis au PAA de retrouver son dynamisme, avec une croissance régulière du trafic. En 2023, le trafic global de marchandises a atteint 34 750 000 millions de tonnes contre 16 642 542 millions en 2011. Le trafic de conteneurs a également explosé, atteignant 1 238 195 TEU, faisant du PAA l’un des rares ports africains à dépasser le million de TEU par an.

    Une gestion financière rigoureuse

    Hien SIÉ a également mis l’accent sur l’assainissement des finances du PAA. Grâce à un contrôle interne renforcé, une réduction des charges improductives, et une augmentation des recettes, le chiffre d’affaires du PAA a connu une hausse significative dès 2013 et connaît une constante amélioration. Cette performance a été saluée par l’agence de notation financière Bloomfield Investment Corporation, qui a attribué au PAA la note « AA » à long terme et « A1 » à court terme en 2024 avec des perspectives stables pour la période allant de septembre 2024 à août 2025, contre « BBB- » à long terme et « B » à court terme avec perspective positive en 2013.

    Cette évaluation confère à M. SIÉ et son équipe de solides atouts pour accéder aux marchés financiers et mobiliser les fonds indispensables à la réalisation des investissements visant le développement du port autonome d’Abidjan.

    Sécurité et certifications Internationales

    La sécurité a également été une priorité pour le dg Hien SIÉ. Certifié ISPS depuis 2004, le PAA a réalisé des investissements supplémentaires pour répondre aux exigences internationales. Ces mesures ont largement contribué à faire de la sécurité et de la sûreté une réalité au port d’Abidjan. Ces efforts lui ont permis d’être réintégré sur la liste blanche des ports sûrs et fréquentables par les garde-côtes américains.

    Inauguration du 2è terminal à conteneurs, en 2022. © DR

    Par ailleurs, le PAA a obtenu plusieurs certifications internationales du groupe AFAQ AFNOR, dont ISO 9001:2015 (management de la qualité), ISO 14001:2015 (management de l’environnement), et ISO 27001:2022 (sécurité des systèmes d’information) ainsi que le code ISPI pour la sûreté des navires et des installations portuaires.

    Reconnaissance et distinctions

    Les performances du PAA et de son directeur général ont été largement reconnues, tant au niveau national qu’international. Hien SIÉ a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire, le 21 février 2019, lors de la cérémonie d’inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi. Il a été désigné vice-président de la région Afrique-Europe de l’International association of ports and harbors (IAPH) en juin 2015 en Allemagne. M. SIÉ est également élu président de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en mai 2013 en Guinée.

    Parallèlement, le PAA a reçu plusieurs distinctions à savoir : le Prix national d’Excellence de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du Transport (2023), le Prix de la Performance économique et financière du secteur marchand (2024), le Prix du meilleur trafic conteneurs (EVP) et de la meilleure performance trafic, import-export (2023), le prix du meilleur trafic transit (2024) et le prix d’excellence du meilleur projet BTP (2024).

    Une vision tournée vers l’avenir

    Sous la direction visionnaire de Hien SIÉ, le PAA est devenu un moteur essentiel de l’économie ivoirienne, contribuant à 74,2 % des échanges commerciaux extérieurs et à 79,23 % des recettes douanières de l’État. De plus 42,31% des unités industrielles nationales réalisent un chiffre d’affaires de plus 50 milliards de FCFA sur le domaine portuaire avec 33% de la production industrielle formelle du pays.

    Aujourd’hui, le PAA se projette vers l’avenir avec son 4è schéma directeur, qui vise à améliorer la desserte portuaire, décongestionner les espaces portuaires et péri-portuaires, renforcer la connectivité avec les zones de production et de consommation tant nationales que dans la sous-région. Parmi les projets phares figurent la construction d’un tunnel pour franchir le canal de Vridi, une rocade reliant la zone portuaire à la zone industrielle du PK24, et la création d’une zone industrialo-portuaire pour la valorisation des réserves foncières.

    La mise en œuvre de ces projets contribueront à améliorer davantage les conditions d’exploitation du PPA, boostant ses performances et son attractivité. Le développement rapide que connait le port autonome d’Abidjan est le fruit d’une stratégie claire, d’une gestion rigoureuse, et d’un engagement sans faille envers l’excellence. Grâce au management du dg Hien SIÉ, le PAA est désormais un modèle pour les ports africains et un pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire.

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