La cérémonie d’ouverture du Colloque scientifique de l’Economie sociale et solidaire (Ess) d’Africa prospective institute (Api) s’est déroulée, le lundi 04 novembre 2024, à Abidjan-Plateau. Le Premier ministre Ivoirien, Beugré Mambé par ailleurs, le parrain a déclaré que selon une étude réalisée en 2014 par l’Organisation internationale du travail, les structures de l’Ess en Afrique ont créé des millions d’emplois dans les Régions où les offres d’emploi sont limitées.
Le gouvernement veut formaliser l’économie sociale et solidaire. Les dirigeants de la Côte d’Ivoire ont inscrit sur leur feuille de route 2024 des initiatives liées à cet instrument de développement socio-économique.
« Une volonté affirmée de progrès économique et social de toutes les couches sociales de la population, un sens de la solidarité où le succès de chacun est celui de toute la communauté, un souci d’harmonie avec la nature porteuse de vie, d’énergie et de promesse, un renforcement de l’énergie cinétique qu’impose la marche du monde et un changement de paradigme relatif au protocole bancaire », a énuméré Mambé.
Vu ces réalités, l’Ess rassemble les acteurs qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, pour encourager le développement durable et préserver le patrimoine commun de l’humanité.
Défis
Les coopératives, les entreprises commerciales, les fondations et les mutuelles se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société tels que, la lutte contre l’exclusion et le chômage, le développement de l’économie circulaire, la promotion de l’économie du partage grâce au numérique.
Perspectives
Dans le plan quinquennal 2021-2025, l’Etat ambitionne d’augmenter le PIB de la Côte d’Ivoire par habitant, de réduire la pauvreté et d’accroître l’espérance de vie en 10 ans, de 57 ans à 67 ans.
« D’importants résultats ont été obtenus en l’espace d’une décennie. En effet, le taux de croissance moyen de notre pays depuis 2012 se situe entre 7 % et 8 %. Il était de 0,7 % en 2020 en raison de la crise sanitaire mondiale. Cependant, les perspectives de croissance d’ici 2027 restent favorables et vont varier entre 6,1 % et 7 % », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l’évolution sociale, le revenu moyen par habitant en Côte d’Ivoire à doubler en moins de 10 ans et le taux de pauvreté est passé de 55 % en 2011 à 37,5 % en 2021. « L’objectif à l’horizon 2030 est de baisser le taux à 20 % ».
Mission
« Economie sociale et solidaire et développement des pays africains : états des lieux, défis et perspectives ». C’est le thème de la première édition du colloque. Il a réuni, du 04 au 05 novembre 2024, des esprits brillants afin de proposer des solutions innovantes.
Le président du conseil d’administration, Souleymane Diarrassouba également, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a expliqué que le think tank a été créé avec une mission claire qui est de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation en favorisant les dialogues intellectuels sur des enjeux cruciaux adaptés aux sociétés africaines.
« L’Api entend créer l’interdisciplinarité et l’échange entre chercheurs, décideurs, et acteurs de la société civile et du secteur privé », a-t-il précisé.
Rappelons que les projets de recherche se concentrent sur plusieurs thématiques clés notamment, l’économie numérique et les nouvelles technologies, les politiques et stratégies de développement en Afrique subsaharienne, l’entrepreneuriat et les relations internationales.
Jessica MEDEBODJI