Sous le thème « La contribution des acteurs-clés à la conception et au développement de plateformes numériques innovantes et fiables pour les Africains », Advencid et ses partenaires ont organisé l’AfricaDevSec Tech Summit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre 2024 dans un hôtel à Abidjan-Cocody. L’événement a été marqué par diverses interventions, notamment des panels, conférences, tables rondes et autres discussions. Mohamed Ouattara, co-fondateur d’AfricaDevSec, a déclaré que l’objectif du forum est de catalyser l’environnement technologique africain pour mieux l’adapter aux réalités du continent.
« Nous avons organisé AfricaDevSec pour que les applications africaines soient développées en Afrique, adaptées aux réalités africaines. Le forum AfricaDevSec doit permettre de catalyser l’écosystème technologique africain en intégrant toutes les parties prenantes : le secteur public, le secteur privé, les universités, ainsi que les développeurs web qui sont au cœur de ce système. L’AfricaDevSec Académie formera des développeurs, des professionnels du secteur, et tous ceux qui s’y intéressent, car la matière grise est essentielle dans le domaine du numérique. Nous sommes en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny pour former les étudiants, les professionnels, les entrepreneurs TIC, et toutes les personnes souhaitant acquérir des bases dans le numérique », a précisé Mohamed Ouattara.
Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, représenté pour l’occasion par Coulibaly Kounandi Stéphane, Directeur de l’Innovation des Startups et du Secteur Privé, a exprimé la volonté du ministère de développer des solutions locales. « Nous sommes engagés dans le développement du numérique au sein du ministère et nous soutenons l’initiative AfricaDevSec, car nos missions convergent. Il est essentiel de promouvoir et de développer la Côte d’Ivoire à travers le numérique, ce qui passe par le développement de solutions locales, l’intégration des jeunes Ivoiriens et des entrepreneurs pour leur offrir des opportunités de créer des solutions innovantes », a souligné Coulibaly Kounandi Stéphane, représentant son ministre de tutelle.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua et Sercom
Légende : Coulibaly Kounandi et Mohamed Ouattara présentent le contenu du forum