Le District Autonome d’Abidjan (DAA) met 200 millions de FCFA à la disposition des jeunes du district pour financer des projets d’entreprises.
L’employabilité des jeunes du District Autonome d’Abidjan bénéficie du soutien du ministre-gouverneur, Cissé Bacongo. Ainsi un fonds de 200 millions de FCFA, destiné au financement de projets, est disponible. L’annonce sur le sujet a été faite le lundi 30 septembre 2024, lors d’une séance de travail préparatoire.
Conditions de candidature
Les 200 millions de FCFA alloués au « Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent » visent à favoriser l’employabilité des jeunes en les incitant à créer leurs propres entreprises. Depuis 2014, date de création du Prix, environ 1,5 milliard de FCFA ont été distribués à plus de 1 500 jeunes, soutenant ainsi l’initiative entrepreneuriale dans le district.
Le « Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent » est réservé aux jeunes Ivoiriens résidant dans le District Autonome d’Abidjan et âgés de 40 ans au maximum. Pour postuler, les candidats doivent télécharger sur le site www.abidjan.district.ci une fiche d’identification à imprimer et remplir.
Avec cette fiche, une photocopie de la carte nationale d’identité, une photo d’identité et un projet entièrement rédigé, les candidats sont invités à se rendre du 14 au 19 octobre 2024 dès 7 heures au rez-de-chaussée de l’immeuble « Le Signal » au Plateau pour déposer leurs dossiers. Les résultats du Prix seront communiqués après le processus de sélection.
Gratuité et transparence
Les organisateurs du concours garantissent que l’opération est entièrement gratuite. Ils encouragent les jeunes à saisir cette opportunité qui vise à les accompagner dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales. Les dossiers de candidature sont soumis à la supervision d’un cabinet de commissaire de justice. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de la Chambre de commerce et d’industrie, du Cepici (Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire), de l’Abef (Association des banques et établissements financiers) et de la Cgeci (Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire).
« Ces institutions évaluent la pertinence des projets et sélectionnent les candidats après les avoir soumis à un entretien », précise Marie-Laure Dioman, directrice au district autonome d’Abidjan.
« J’invite les jeunes à saisir cette opportunité offerte par le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Cissé Ibrahima Bacongo, pour montrer que la jeunesse ivoirienne est entreprenante et capable de se prendre en charge. Ce concours est ouvert, transparent et gratuit », ajoute Oka N’Guessan, également directeur au district d’Abidjan.
La vision du District autonome
Depuis son entrée en fonction, Cissé Bacongo a exprimé sa volonté de redonner à la capitale économique ivoirienne son éclat d’antan en luttant contre le désordre urbain et en modernisant le District Autonome d’Abidjan. Le maintien de l’allocation de 200 millions de FCFA affectée au “Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Émergent” traduit sa vision de faire de l’entrepreneuriat un levier clé pour la création d’emplois au sein du district. Ce programme permet de générer des emplois directs et indirects, notamment grâce à une formation dispensée au Centre d’incubation pour jeunes entrepreneurs.