A l’initiative d’un groupe de communicateurs inscrits dans un concept dénommé ” Balle à terre pour un Football Nouveau ”, les trois prétendants à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté ont pris l’engagement, mardi 1er juin 2021, de faire ramener la paix dans le football ivoirien tiraillé par une crise qui dure depuis trois ans.
La cérémonie a eu pour cadre un grand hôtel de la place, le lieu de regroupement des Éléphants dans la perspective de leurs deux matches amicaux contre les Étalons du Burkina Faso et les Black Stars du Ghana. ” Le ballon rond doit continuer de rouler sereinement en Côte d’Ivoire. Cette cérémonie doit permettre à tous les acteurs de prendre des engagements fermes pour accompagner sincèrement le football ivoirien. Chacun a pris l’engagement, nous devons aller jusqu’au bout ”, a indiqué Anne Marie N’Guessan, la responsable du concept, soutenu par Frédéric Konan, le Directeur de la Communication du Comité de Normalisation.
Lire aussi >> Championnats d’Afrique de Taekwondo: Cissé, Gbagbi et Traoré en Or, à quelques semaines de Jeux Olympiques
Tour à tour, Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté ont pris l’engagement de faire désarmer les coeurs d’où des messages de paix et d’amour à l’endroit de leurs partisans. Les messages des prétendants à leurs partisans:
Idriss Diallo : Cette élection est un match de football
C’est une très bonne initiative. Nous aurions bien voulu que les organisateurs du concept aient associé les patrons des réseaux sociaux qui sont les premiers à distiller les informations. Entre Didier Drogba et Sory Diabaté, il n’y a jamais eu d’animosité. Cette élection est un match de football qui dure 90 mn. Or, après un match, il faut la paix. Cultivons le fair-play et ayons un et un seul intérêt, celui du football de notre pays.
Didier Drogba : Je soutiens l’initiative
La priorité doit être le football. Le football ivoirien a connu des heures de gloire. Or, depuis quelques années, nous avons passé trop de temps dans les débats qui ne nous permet pas d’avancer. Il y a trop d’attaques entre partisans. Nous devons mettre fin à tout cela. Il faut encourager le projet que je soutiens dès cet instant.
Sory Diabaté : Que nous allions au delà des mots
Il faut que nous allions au delà des mots. Rien ne peut s’obtenir dans l’instabilité. J’invite les uns et les autres au respect, à la tolérance et à la responsabilité. J’adhère au discours des deux autres et je suis pour le concept. Nous sommes en train de détruire les valeurs de notre football soyons sincères et honnêtes dans nos actes quotidiens. Je félicite les initiateurs de ce concept.
Les représentants du ministre des sports et du Comité de Normalisation ont également apprécié l’initiative du concept. Pour cela, ils ont appelé à la paix dans les écrits afin d’éviter les attaques personnelles.
Lire aussi >> Afrobasket 2021 (H) : Du lourd pour la Guinée et quatre autre nations au rendez-vous du Rwanda
Créé récemment par Anne Marie N’Guessan, journaliste sportive et Frédéric Konan, le concept ” Balle à terre pour un Football qui Gagne ” est une initiative qui vise à ramener la paix dans le football ivoirien à travers des messages de tolérance lancés par les potentiels candidats à la présidence de la FIF.Ces messages s’adressent essentiellement aux partisans des candidats afin que ceux-ci utilisent le bon ton dans les débats qui se veulent constructifs.
Adou Mel