Vainqueur de la Côte d’Ivoire par 1-0 ce vendredi 15 novembre 2024 à Ndola dans le match du groupe G de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2025 de football, la Zambie a pris la tête du groupe (10 points) et s’est qualifiée pour la phase finale de l’épreuve en 2025.
Un mois environ après sa défaite à Monrovia face à la Sierra Leone, le champion d’Afrique a subi une autre défaite par le même score (1-0) devant la Zambie. Avec cette victoire, les Chipolopolos ont repris la première place aux Éléphants et se sont qualifiés pour la phase finale de la CAN au Maroc l’année prochaine.
Grâce à un seul but de Musonda K. (43è), la Zambie a obtenu une importante victoire qui l’a qualifiée pour le rendez-vous des grandes nations de football annoncée pour décembre 2025-janvier 2026. De plus, elle s’est propulsée à la première place du groupe G au détriment de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont couru en vain pour obtenir la parité face à des Zambiens bien organisés en défense, qui ont su contenir leur adversaire.
Bien que déjà qualifiés (9 points et 2è), les Éléphants donnent des inquiétudes et laissent planer le doute pour la suite des débats notamment pour le dernier match contre les Sao du Tchad très largement à leur portée et pour les éliminatoires du Mondial 2026. Les Chipolopolos sont également qualifiés. Les Leone Stars (5 points) et les Sao (3 points, 4è) sont éliminés quels que soient leurs résultats lors de la 6è et dernière journée de ces éliminatoires. Les poulains de Émerse Faé accueillerons les Sao à Abidjan tandis que les Zambiens seront en déplacement chez l’adversaire, les Sierra Leonais. La bataille pour le contrôle du groupe G est engagée.
Adou Mel