La 6è et dernière journée des rencontres éliminatoires de la CAN 2025 de football sera marquée par l’opposition Côte d’Ivoire – Tchad dans le groupe G. Déjà éliminé, le Tchad jouera plus pour l’honneur face à un adversaire déjà qualifiée mais dans le doute sur ces deux derniers matches.
Le résultat du match entre la Côte d’Ivoire et le Tchad ce mardi au stade Félix Houphouët-Boigny comptera pour du beurre puisqu’il ne changera pas à la donne de la qualification et de l’élimination. Les deux équipes connaissent leur sort. Toutefois, pour cette dernière journée il s’agira pour les visiteurs de sauver l’honneur, eux qui après leur élimination, ont envie de terminer en beauté.
Fraîchement revenus de leur expédition infructueuse de Ndola, les Éléphants vont faire face aux Sao du Tchad dans un match sans enjeu. Franck Kessié et ses camarades ont déçu sur leurs deux dernières sorties face respectivement à la Sierra Leone et la Zambie sur le même score (1-0). Le doute commence par s’installer dans leur camp. A cela s’ajoutent les interrogations des supporters ivoiriens. Bien que déjà qualifiée (8 points, 2è) au même titre que la Zambie (10 points, 1ère) l’équipe ivoirienne ne rassure pas.
“ Il faut qu’on retrouve nos automatismes habituelles, nos atouts offensives. Nous avons été défaillants sur les deux derniers matches. Il faut corriger cet état d’esprit “, a reconnu Émerse Faé, le sélectionneur des Éléphants en conference de presse ce lundi 18 novembre 2024 à Abidjan.
Elle a donc besoin de victoire pour ramener la confiance dans le groupe et chez ses supporters. Et cela passe obligatoirement par une victoire avec la manière devant le Tchad. Les Tchadiens n’ignorent pas que l’adversaire est un gros calibre qui plus est champion d’Afrique en titre. Mais leur objectif est de maintenir la cadence de la reconstruction et surtout de repartir au pays sans une seule défaite. Les Sao sont derniers du groupe avec 3 points et rêvent d’une victoire dans ce éliminatoires.
Adou Mel