Pour avoir battu en finale le Ghana (2-1) le mercredi 30 octobre 2024, le Nigeria a remporté le titre de champion des U20 de football l’UFOA B du tournoi qualificatif de cette zone. Il s’est donc offert la médaille d’or et le Ghana la médaille d’argent. De son côté, la Côte d’Ivoire qui a pris le meilleur sur le Niger par le même score dans le match pour la troisième s’est contentée de la médaille de bronze.
Le tournoi qualificatif de la CAN des U 20 de football de la zone UFOA a pris fin le mercredi 30 octobre 2024 à Lomé. A l’heure du bilan, le grand gagnant de ce rendez-vous reste incontestablement le Nigérian qui a remporté le trophée et la médaille d’or au détriment du Ghana battu en finale et qui se contente de la médaille d’argent. Quant à la Côte d’Ivoire vainqueur du Niger dans le match pour la 3è place, il a glané la médaille de bronze.
La domination du Nigeria sur le ciel Ouest-africain continue. Vainqueur du tournoi qualificatif de la catégorie il y a deux ans (2022) à Niamey au Niger, il vient de rééditer l’exploit cette année à Lomé au Togo où a eu lieu cet autre rendez-vous. Déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN au sortir de la demi-finale contre le Mena, les Flying Eagles ont gagné la finale et empoché l’or contre les Black Starlets eux aussi qualifiés pour le grand-rendez-vous et qui se sont parés d’argent.
Les Éléphanteaux qui sont tombés en demi-finale face aux Flying Eagles, se sont rachetés en venant à bout du Mena du Niger dans le match de classement. Ils se contentent donc du bronze. Les deux équipes n’effectueront pas le voyage pour la grand-messe. À l’heure des récompenses individuelles, le Ghana a presque fait le plein. Jerry Afriye a remporté le trophée de Meilleur Joueur du tournoi ainsi que celui de Meilleur buteur avec 5 réalisations. Quant à l’Ivoirien Yvann Birama Konan, il s’est adjugé le trophée de Meilleur Gardien de but.
Adou Mel