Pour avoir battu en finale le Ghana (2-1) le mercredi 30 octobre 2024, le Nigeria a remporté le titre de champion des U20 de football l’UFOA B du tournoi qualificatif de cette zone. Il s’est donc offert la médaille d’or et le Ghana la médaille d’argent. De son côté, la Côte d’Ivoire qui a pris le meilleur sur le Niger par le même score dans le match pour la troisième s’est contentée de la médaille de bronze.
Le tournoi qualificatif de la CAN des U20 de football de la zone UFOA a pris fin le mercredi 30 octobre 2024 à Lomé. A l’heure du bilan, le grand gagnant de ce rendez-vous reste incontestablement le Nigérian qui a remporté le trophée et la médaille d’or au détriment du Ghana battu en finale et qui se contente de la médaille d’argent. Quant à la Côte d’Ivoire vainqueur du Niger dans le match pour la 3è place, il a glané la médaille de bronze.
La domination du Nigeria sur le ciel Ouest-africain continue. Vainqueur du tournoi qualificatif de la catégorie il y a deux ans (2022) à Niamey au Niger, il vient de rééditer l’exploit cette année à Lomé au Togo où a eu lieu cet autre rendez-vous. Déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN au sortir de la demi-finale contre le Mena, les Flying Eagles ont gagné la finale et empoché l’or contre les Black Starlets eux aussi qualifiés pour le grand-rendez-vous et qui se sont parés d’argent.
Les Éléphanteaux qui sont tombés en demi-finale face aux Flying Eagles, se sont rachetés en venant à bout du Mena du Niger dans le match de classement. Ils se contentent donc du bronze. Les deux équipes n’effectueront pas le voyage pour la grand-messe. À l’heure des récompenses individuelles, le Ghana a presque fait le plein. Jerry Afriye a remporté le trophée de Meilleur Joueur du tournoi ainsi que celui de Meilleur buteur avec 5 réalisations. Quant à l’Ivoirien Yvann Birama Konan, il s’est adjugé le trophée de Meilleur Gardien de but.
Adou Mel