La Guinée-Bissau est l’adversaire de la Guinée pour le dernier tour qualificatif de la 8è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football. Les deux équipes s’affronteront ce vendredi 20 décembre 2024 à Abidjan dans le cadre de la manche aller de cette compétition. Le selectionneur du Syli local, Souleymane Camara est confiant même s’il joue contre un adversaire ” inconnu ” et que ce sera difficile comme il l’a fait savoir en conférence de presse ce jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan.
Pour les hommes de Conakry, il s’agira d’assurer la qualification depuis la capitale économique ivoirienne en réalisant un très bon résultat. Un véritable challenge pour le Syli National local qui a hâte d’atteindre la phase de groupes pour la quatrième fois. Toutefois, les choses ne s’annoncent pas aussi facilement vu les difficultés auxquelles le selectionneur Souleymane Camara est confronté, selon ses propres propos.
La Guinée a pris goût à l’épreuve. Après trois participations (2016, 2018 et 2020) sur les sept qui ont déjà eu lieu, la Guinée ne veut nullement marquer son absence à l’édition de 2025 en Afrique de l’Est. Pour cela, elle entend se qualifier en prenant d’abord le meilleur sur son adversaire du jour ce vendredi 20 décembre au stade FélixHouphouët-Boigny dans la capitale politique ivoirienne. Mais le sélectionneur Souleymane Camara sais que la tâche ne sera pas du tout aisée.
” C’est très difficile parce que je joue contre un adversaire inconnu. J’ai eu des rapports sur cette équipe mais c’est insuffisant et difficile. Je retiens seulement que je joue contre un adversaire inconnu”, a fait remarquer le patron de l’encadrement technique du Syli National local. Naturellement sont objectif reste la qualification qui se joue déjà sur les bords de la lagune Ebrié. En terre ivoirienne, la formation guinéenne a livré un match amical contre les Éléphants locaux qu’elle a perdu par 4-1. Un bon test malgré tout aux dires du technicien guinéen qui estme que ce match lui a permis de se faire une idée de ses joueurs et de son groupe.
Adou Mel