Afrikipresse
    ActualitéInternational

    Exclusif – CFA, Kemi Seba, sentiment anti-français, Russie, percée RN en France : ce que Ilyes Zouari n’a jamais dit

    Exclusif – CFA, Kemi Seba, sentiment anti-français, Russie, percée RN en France : ce que Ilyes Zouari n’a jamais dit
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 11 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Interview du président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF)

    Président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone, Ilyes Zouari répond en exclusivité aux questions posées par Afrkipresse pour comprendre le monde francophone et les interactions entre la France et l’Afrique à travers son regard. Interview exclusive et inédite, avec un fin connaisseur du monde francophone dans tous ses aspects, et surtout un expert et chercheur décomplexé, connu pour ses publications qui sont toujours bien documentées et qui font l’objet de nombreuses réactions.

    Dans l’interview exclusive ci-dessous, Ilyes Zouari dit ce qu’il n’a jamais dit sous cette forme. En effet, il répond à des questions précises et inédites, portant notamment sur le Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF), le Franc CFA, les Fakenews et la désinformation, la présence de la Russie en Afrique, les élections européennes de 2024 et les législatives en France, dont le second tour est prévu le 7 juillet 2024.

    Le Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF)

    Présentation du CERMF

    Vous êtes le Président du CERMF (Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone). Peut-on en savoir un peu plus sur le centre ? Quel est l’intérêt d’avoir créé un tel centre ?

    Le CERMF a pour objectif de faire la promotion du monde francophone au sein des pays ayant le français en partage, à travers la réalisation et la diffusion d’études approfondies dans les domaines économique, démographique et géopolitique, et la production de statistiques en la matière (que nous sommes d’ailleurs en général les seuls à produire). Et ce, vu que ce vaste espace souffre d’un manque d’intérêt assez important dans les pays francophones du Nord, et d’une propagande mensongère et parfois dévalorisante dans les pays du Sud. Notre action est d’autant plus nécessaire que le monde francophone est un vaste espace stratégique pour l’ensemble des pays et peuples francophones du monde, où qu’ils soient.

    Bilan des Activités du CERMF

    Quel est son bilan après plusieurs années d’activité ? Avez-vous par exemple, en plus du nombre d’analyses, d’articles et de récupères, entrepris des séminaires, des actions terrain, des voyages d’études, des colloques ?

    Le CERMF a déjà été invité à de nombreuses reprises à faire des conférences, à participer à des colloques et tables rondes, ou encore à des émissions de radio. Toutefois, nous ne sommes invités qu’à prendre part à des événements organisés par des organismes privés ou par des associations issues de la société civile, et non par des organismes publics dépendant du gouvernement français, ni par des organismes rattachés à l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). Une situation regrettable, mais qui s’explique par notre indépendance et l’objectivité de nos travaux, qui nous ont souvent amené à prendre des positions contraires à celles des autorités françaises ou de l’OIF.

    Financement et Adhésion au CERMF

    Quelles sont les sources de financement, ainsi que les partenaires de votre centre, qui a souvent produit des articles avec beaucoup d’impact et de citations ou reprises par d’autres médias ? Comment peut-on en être membre, ou plutôt quelles sont les conditions à remplir, et à quoi cela donne-t-il droit comme avantage et obligation ?

    Nous veillons à ne dépendre que du militantisme de nos adhérents et bénévoles, qui doivent d’ailleurs avoir au moins une assez bonne connaissance du monde francophone, et ne pas craindre de défendre publiquement des positions qui pourraient être impopulaires auprès de certaines parties (mais nécessaires afin de faire avancer les choses). Nous remercions au passage tous nos amis et partenaires à travers le monde francophone, qui relaient nos publications notamment parce qu’ils ont bien constaté, année après année, que nous ne publions que des informations exactes et vérifiables, que nous sommes pleinement indépendants, et que nous sommes l’organisme le plus compétent au monde en matière de francophonie.

    Le Monde Francophone et ses Défis

    État de la Francophonie Mondiale

    Peut-on dire que le monde francophone se porte bien, eu égard aux critiques faites çà et là sur les relations avec la France, pays de naissance du français ?

    Oui, le monde francophone se porte globalement bien, et connaît une double émergence démographique et économique. Concernant la francophonie du Sud, celle-ci a largement diversifié ses partenaires au cours des deux dernières décennies. Par conséquent, le maintien de relations fortes et particulièrement étroites avec la France n’a plus la même importance pour les pays francophones du Sud que par le passé. Toutefois, il est clair qu’il serait préférable que la France s’intéresse davantage au reste de l’espace francophone, et qu’elle mette un terme à son obsession européiste et atlantiste.

    Poids et Dynamisme Économique du Monde Francophone

    Quel est aujourd’hui le poids du monde francophone dans le monde ?

    Dans sa définition géographique la plus stricte, le monde francophone s’étend sur 16,3 millions de km², soit près de quatre fois l’Union européenne tout entière. Il s’étale sur presque tous les fuseaux horaires (grâce notamment aux nombreux territoires français d’outre-mer), et est le seul espace linguistique au monde, avec l’espace anglophone, qui connaît tous les climats existant sur terre. D’un point de vue démographique, il regroupe désormais plus de 570 millions d’habitants (569 millions début 2024), et constitue l’espace le plus dynamique au monde, avec une croissance annuelle d’environ 2,1 %, devant l’espace arabophone.

    La Percée du Rassemblement National en France

    Réactions aux Élections Européennes

    Nous avons vu les résultats des élections européennes en France avec la majorité pour le Rassemblement national de Marine Le Pen, qu’est-ce que cela vous inspire comme réaction ?

    Je n’en suis absolument pas surpris. Une grande partie de la population française en a assez des politiques menées ces dernières années, aussi bien par les « macronistes » que par les principaux responsables du Nouveau Front populaire (NFP), qui ont déjà été aux affaires auparavant. Des politiques qui ont mené à l’explosion de l’insécurité, à la baisse du pouvoir d’achat, ou encore, dans un autre registre, à une omniprésence politico-médiatique des intégristes de l’écologie et des mouvements LGBT.

    L’Extrême Droite et l’Élection Présidentielle

    Pensez-vous que l’extrême droite peut gagner en France, une élection présidentielle et déjà les législatives dans quelques jours ?

    Une victoire du Rassemblement national (RN) est tout à fait possible dans les élections actuelles et futures. Toutefois, soyons davantage précis au niveau des termes que l’on emploie : selon les critères internationaux, le RN ne constitue en rien un parti d’extrême droite. Le programme du RN est bien plus sobre et raisonnable que ceux des partis présentés eux aussi comme étant d’extrême droite dans les autres pays européens, et où le RN serait considéré comme un simple parti de droite conservateur.

    Désinformation et Propagande Anti-Française

    Propagande Contre la France

    N’avez-vous pas le sentiment d’une sorte de désinformation ou propagande contre la France dans ses relations avec les pays africains ?

    Concernant les élections législatives actuelles, il y a bien sûr une certaine désinformation, de nature à induire en erreur les francophones du Sud, vu qu’ils n’ont globalement pas une assez bonne connaissance de la situation en France. Et à cela, s’ajoute bien sûr la très violente désinformation en Afrique francophone contre la France, alimentée par des personnes qui sont purement et simplement payées pour mentir, jour et nuit, par des puissances concurrentes, et dont les plus connus sont Nathalie Yamb et Kémi Séba.

    Sentiment Anti-Français en Afrique

    À cet effet, que pensez-vous de la réalité du sentiment anti-français, dans un contexte où la France elle-même est tentée de se barricader et de rejeter l’autre avec la montée des extrêmes de droite ou de gauche en France ?

    Je pense que l’on exagère fortement l’étendue de ce sentiment anti-français. J’ai, par exemple, déjà discuté avec des Maliens qui me parlaient d’une manière très différente du discours officiel tenu par le régime en place et des propos de propagandistes très actifs sur les réseaux sociaux. Toutefois, et même s’il est minoritaire, il n’en demeure pas moins dangereux. En effet, et dès lors qu’elles sont fortement manipulées et victimes d’un lavage de cerveau intensif, les minorités peuvent devenir très violentes et agressives, et déstabiliser un pays tout entier.

    Le Rôle de la France et du Monde Francophone en Afrique

    Relations France-Afrique et Régimes Autoritaires

    Le Rassemblement national peut-il être un allié des populations qui luttent pour la démocratie, et contre les régimes autoritaires et militaires en Afrique ?

    Le RN prône la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays africains. A ce titre, il devrait promouvoir les échanges et renforcer les relations avec tous les pays, quel que soit leur régime politique, démocratique ou non. Toutefois, je ne pense pas que la France, même dirigée par le RN, puisse totalement fermer les yeux sur d’éventuelles atteintes extrêmement graves aux droits de l’homme.

    Absence Française dans le Secteur Minier Africain

    Quelle est votre appréciation de l’absence de la France et du monde francophone développé dans les minerais en Afrique, au profit de la Chine et de la Russie ?

    Cela constitue une perte pour les pays francophones du Sud, vu que les francophones du Nord sont des partenaires globalement plus sérieux et respectueux que ceux que vous avez cités. Par exemple, la RDC est victime d’une gigantesque escroquerie de la part de la Chine, qui exploite à elle seule la grande majorité des mines du pays, mais qui n’a même pas respecté 10 % de ses promesses à l’égard des autorités du pays sur la dernière décennie.

    Le Franc CFA et ses Controverses

    Dynamisme Économique et Franc CFA

    Un autre débat est celui du franc CFA, pensez-vous qu’il s’agit d’une monnaie qui plombe la croissance des pays dont c’est la monnaie ?

    C’est une idée totalement fausse, et diffusée par des personnes ayant des connaissances assez limitées en la matière. En effet, toutes les études sérieuses, approfondies et globales démontrent le contraire, et avec constance. Ainsi, l’Afrique subsaharienne francophone, majoritairement concernée par le franc CFA, est globalement la partie économiquement la plus dynamique du continent, ainsi que la partie la plus industrialisée, la moins touchée par l’inflation, la moins endettée, ou encore historiquement la moins touchée par la corruption, par la violence, les guerres et les conflits ethniques.

    Réformes pour la Compétitivité

    Si tel est le cas, quelle réforme faire pour améliorer la compétitivité des pays utilisant le franc CFA ?

    La zone CFA ne souffre pas d’un problème de compétitivité, puisque les indicateurs économiques de cette zone sont globalement meilleurs que ceux du reste du continent. Toutefois, il serait normal, à terme, que la valeur de la monnaie que partagent les pays de la zone dépende d’un panier de devises, afin de ne plus être trop liée aux fluctuations de l’Euro.

    L’Importance du Franc CFA et son Caractère Colonial

    Histoire et Autonomie du Franc CFA

    Quel commentaire faites-vous sur le caractère colonial et non autonome du franc CFA, du fait de son histoire ?

    C’est de la pure désinformation. Grâce aux nombreuses réformes passées, le franc CFA est une monnaie gérée par les Africains, et depuis déjà de nombreuses années. De même, chaque pays est libre d’y adhérer ou d’en sortir. La Guinée, la Mauritanie, Madagascar et même le Mali (revenu 22 ans plus tard) en sont déjà sortis, sur simple demande et au bout de quelques mois seulement.

    Une Monnaie Unique pour une Afrique Unie

    Cette monnaie n’a-t-elle pas le mérite d’exister alors que sur 54 pays africains l’on a 39 monnaies, avec le risque d’en avoir 54 si le CFA disparaît ?

    Oui, effectivement. D’ailleurs, aucun autre groupe de pays n’a réussi pareille œuvre, et la future monnaie de la CEDEAO qu’on ne cesse de repousser depuis presque trois décennies n’est en fait qu’une chimère (du moins pendant encore assez longtemps), pour la simple raison que les pays anglophones de la région n’y sont toujours pas prêts.

    Préoccupations du CERMF

    Ces questions sont-elles parmi les préoccupations régulières de votre centre de recherches et d’études, ou bien les trouvez-vous non pertinentes ? Le cas échéant, avez-vous des réflexions ou études là-dessus ?

    Compte tenu de l’actualité en Afrique francophone et de la désinformation agressive dont sont victimes nos frères francophones d’Afrique, ces questions sont pertinentes et attirent toute notre attention et affermissent notre détermination à rétablir la vérité afin de maintenir les liens forts et de fraternité qui unissent nos peuples francophones, et ne pas laisser ainsi le champ libre à ceux qui voudraient les fragiliser.

    Cependant, le CERMF s’intéresse au monde francophone dans sa globalité, et donc pas seulement au continent africain, bien que celui-ci y occupe une place de plus en plus importante. A titre d’exemple, nous sommes très préoccupés par la situation des francophones du Nouveau-Brunswick, une petite province canadienne au tiers francophone et située à l’est du Québec.

    Charles Kouassi

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Bouaké : Top départ pour le rallye Club

    Bouaké : Top départ pour le rallye Club


    6è Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques: le FER reçoit le prix d’encouragement

    6è Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques: le FER reçoit le prix d’encouragement


    Coupe du Monde de Maracana à Abidjan : Des quarts de finale explosifs pour quatre places dans le dernier carré

    Coupe du Monde de Maracana à Abidjan : Des quarts de finale explosifs pour quatre places dans le dernier carré


    Port autonome d’Abidjan : Hien Yacouba Sié dédie le Prix d’Excellence des entreprises publiques au Comité de direction et au personnel

    Port autonome d’Abidjan : Hien Yacouba Sié dédie le Prix d’Excellence des entreprises publiques au Comité de direction et au personnel


    6è édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : l’OIC remporte le Super prix

    6è édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : l’OIC remporte le Super prix


    Ecocir Abidjan 2024 : Le programme du rendez-vous de l’économie circulaire dévoilé.

    Ecocir Abidjan 2024 : Le programme du rendez-vous de l’économie circulaire dévoilé.



    À lire aussi