Qui de la Côte d’Ivoire et du Maroc organisera la phase finale de la CAN des U20 (juniors) de football en 2025 ? La question est sur toutes les lèvres au moment où les six unions zones s’affairent à livrer les noms de leurs participants pour cet autre grand rendez-vous sportif.
Sauf revirement de situation, l’organisation de la CAN des moins de 20 ans (ou U20) sera confiée soit au Maroc soit à la Côte d’Ivoire. Ces deux pays qui n’ont pourtant pas fait acte de candidature sont dans la short-list de la CAF et surtout pour étude. Les deux pays possèdent des infrastructures sportives de qualité à même d’accueillir de grandes compétitions.
Selon nos informations, la CAF penche plus pour le pays champion d’Afrique en titre étant entendu que le Maroc va accueillir quatre événements majeurs que sont la Ligue des Champions féminine en novembre 2024, la CAN féminine en juillet 2025 et la CAN seniors hommes en décembre 2025-janvier 2026. De plus, le Maroc va accueillir la cérémonie des Awards en décembre de cette année. Le prochain CHAN a aussi trouvé preneur. Il s’agit du trio Kenya, Ouganda et Tanzanie coopté pour abriter également la CAN 2027.
La piste ivoirienne est, selon nos informations, bien indiquée et la Côte d’Ivoire a beaucoup plus de chances d’abriter cet autre rendez-vous de la jeunesse sportive africaine. « Nous sommes presque tous partants pour que la Côte d’Ivoire organise cette compétition. Elle le mérite. Elle offre de nombreuses possibilités et avantages qui font qu’une fois là-bas, chacun se sent bien à l’aise. Logiquement, avec toutes ses infrastructures, elle le mérite », nous a indiqué un président de fédération d’un pays de l’Afrique de l’Ouest sous le couvert de l’anonymat.
Adou Mel