L’ASEC Mimosas entre en scène en Coupe de la Confédération de football ce mercredi 27 novembre 2025 à l’occasion de la première journée de la phase de groupes de cette épreuve. Le club jaune et reçoit le Jaraaf de Dakar au stade Félix Houphouët-Boigny au moment où il présente des signes inquiétants en compétition locale.
Quelle ASEC Mimosas face au Jaraaf de Dakar ? Le représentant ivoirien a-t-il les moyens de vaincre son adversaire ?…Des interrogations rien que des interrogations au moment où l’ASEC Mimosas s’apprête à affronter les Dakois de Jaraaf dans le premier match de la Coupe de la Confédération de la saison 2024-2025 de football. Des interrogations légitimes car le club jaune et noir affiche des statistiques inquiétantes pour un Africain. 9 buts inscrits pour 8 autres encaissés en 10 matches, un bilan qui ne laisse aucun analyste indifférent.
Deux équipes aux résultats domestiques différents. D’un côté, le Jaraaf de Dakar, leader du championnat de première division du Sénégal avec 11 points soit 3 victoires et 2 nuls et sans aucune défaite en cinq journées. De plus, le club dakarois a inscrit 11 buts contre 5 encaissés, ce qui lui donne un goal différentiel de +6. Il est co-leader avec Teungueth qui présente pratiquement les mêmes statistiques à la différence que ce dernier lui a 8 buts pour 3 encaissés.
De l’autre, l’ASEC Mimosas est mal loti en Ligue 1 puisqu’il est logé à la 5è place avec 15 points, loin derrière le leader, l’AFAD avec 24 points. Le plus inquiétant est que l’ancien champion d’Afrique peine à marquer et éprouve des difficultés à défendre sa cage. Il a seulement inscrit 9 buts et en a encaissés 8 en 10 journées. Il est largement dépassé au tableau par l’AFAD, le Stade d’Abidjan (19 points et un match en moins) lui aussi engagé en coupe africaine (Ligue des Champions) puis par le Stella Club d’Adjamé (18 buts) et Mouna FC (16 buts).
Sur l’aire de jeu, Julien Chevalier et ses poulains ont du mal à convaincre dans leur jeu. Un jeu débridé porté par des joueurs au talent très limité. Tous les compartiments sont sans repères malgré les assurances du staff technique. Pour tout dire, l’ASEC Mimosas est mal en point. Ses résultats en dent de scie montrent bien que les signaux sont au rouge et il lui faudra un sursaut d’orgueil pour espérer venir à bout de son adversaire dans cette manche.
Adou Mel