L’Asec Mimosas s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération de football en s’imposant par 4-0 ce dimanche 19 janvier 2025 face à Orapa United FC du Botswana à Abidjan au terme de la 6e et dernière journée des rencontres du groupe C. Le représentant ivoirien a profité de la victoire de USM Alger (2-0) sur le Jaraaf de Dakar en Algérie.
Qualification difficile pour les quarts de finale que celle obtenue par l’ASEC Mimosas au sortir de la 6e et dernière journée des matchs de poules de la Coupe de la Confédération. À cette victoire sur le club botswanais de Orapa United FC, il fallait ajouter la défaite des Sénégalais du Jaraaf de Dakar devant USM Alger. Le représentant sénégalais était en concurrence avec son homologue ivoiriennau niveau du goa différentiel. La situation a donc été favorable aux Mimos qui rejoignent le top 8 de cette édition.
Pour assurer sa qualification, l’ASEC Mimosas devrait faire fort face à deux défis majeurs. D’abord gagner son match contre son adversaire du jour, Orapa United FC et espérer une défaite du Jaraaf en Algérie devant USM Alger. C’est ce que les poulains de Julien Chevalier ont réussi à faire en étrillant, le représentant Botswanaais par 4-0 grâce à un doublé de Ecua Célestin (37e et 65e), un but de Dagrou Armand (79e) et une réalisation de Diarrassouba Salifou dans le temps additionnel de la seconde.
Dans le même temps, l’USM d’Alger a pris le meilleur sur le Jaraaf de Dakar grâce à Abdelfateh Belkacemi (81e) et Saadi Radouan dans le temps additionnel. L’ASEC a 8 points +2 et le Jaraaf de Dakar 8 points -2. Les Ivoiriens sont deuxièmes derrière USM d’Alger, leader avec 14 points. Orapa United FC est 4e et dernier avec 2 points. USM d’Alger et l’ASEC Mimosas représenteront le groupe C pour les quarts de finale.
Adou Mel