Le Stade d’Abidjan et l’ASEC Mimosas, les deux représentants ivoiriens en coupes africaines affrontent respectivement le CR Belouizdad en Ligue des Champions et Orapa United Football Club en Coupe de la Confédération à l’occasion de la 2è journée des rencontres de groupes de ces deux compétitions prévue pour ces samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. L’objectif pour ces deux formations reste l’obtention de bons résultats.
Une semaine après leur première sortie, le Stade d’Abidjan et l’ASEC Mimosas repartent à l’assaut de l’Afrique. Le premier va croiser le fer à Abidjan avec le CR Belouizdad d’Algérie tandis que le second est en déplacement au Botswana où il en découdra avec la formation locale de Orapa United FC. Ces deux matches qui comptent pour la 2è journée des matches de groupes sont un autre test pour les deux clubs qui ont besoin de points.
Le club bleu et rouge est sous pression au moment où il accueille les Algériens à Abidjan ce samedi 7 décembre 2024. Lors de la première journée, il a concédé une défaite jugée logique au Caire face au champion en titre, Al Ahly SC (2-4). Il s’agit cette fois pour les ” Yéyé “d’obtenir les trois points afin de ne pas se faire distancer au classement. Cette opposition sera la premier face à face entre les deux clubs. Toutefois, les visiteurs connaissent bien la pelouse du stade FélixHouphouët-Boigny puisqu’ils ont croisé le fer avec les Mimos à deux reprises toutes soldées par des défaites (1-2 et 1-3 en 2018).
Les deux autres oppositions livrées en terre algérienne ont d’abord donné un nul (0-0) et une victoire (2-0) à Belouizdad. C’était en 2021. Quant au club jaune et noir, son match du dimanche 8 décembre 2024 sera une première devant le représentant botswanais qui est en train de fourbir ses armes en coupe africaine. Après une première sortie victorieuse contre le Jaraaf de Dakar (2-0) à Abidjan, l’ancien champion d’Afrique a le moral haut pour aller réaliser un bon résultat chez l’adversaire bien qu’il soit encore au stade de balbutiements en Ligue 1 locale. L’ASEC sait voyager au regard de ses résultats en coupe d’Afrique. Pourvu qu’elle joue avec beaucoup de grinta qu’elle capitalise ses efforts.
Adou Mel