Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a débouté l’Africa Sports d’Abidjan dans le litige qui l’oppose à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour son maintien en Ligue 1 pour le compte de la saison 2024-2025. Par cette décision, le club vert et rouge est maintenu en Ligue 2. (Voir fac-similé).
Le feuilleton sur les nombreux litiges sur le football ivoirien enclenché à la fin de la saison 2023-2024 a connu son épilogue ce jeudi 19 septembre 2024 à travers la dernière décision rendue par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En effet, l’Africa Sports d’Abidjan a été débouté par le TAS dans le litige qui l’opposait à la FIF. Désormais, les protégés du président Kuyo Tea Narcisse vont évoluer en Ligue 2.
Après la guerre des communiqués, c’est la guerre des décisions des tribunaux et plus précisément celui du Tribunal Arbitral du Sport basé en Suisse. Saisi par l’Afrcia Sports d’Abidjan le mercredi 18 septembre 2024 pour une ” Requête de mesures prévisionnelles et conservatoires “, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tout simplement débouté le club ivoirien.
La ” Requête de lesures prévisionnelles et conservatoires déposée le 18 septembre 2024 par l’Africa Sports d’Abidjan contre la Fédération Ivoirienne de Football est rejetée “, lit-on dans le communiqué qui date de ce jeudi 19 septembre 2024 et signé de la juge Élisabeth Steiner. (Voir Fac-similé). Cette décision vient ruiner tous les espoirs de l’ancien champion ivoirien et le replonge en Ligue 2 après que la FIF a fait momentanément de lui un club de Ligue 1.
Adou Mel