Le Centre Technique National (CTN) de la FIF connaîtra un nouveau visage dans un an. La cérémonie de pose de la première pierre des nouveaux bâtiments et la rénovation de ceux existants d’un coût de 2.600.000.000 F CFA a eu lieu ce jeudi 16 janvier 2025 à Bingerville en présence de Kandia Camara, présidente du Senat et de Gerson Fernandes, Directeur Adjoint de la Division des Associations Membres et Directeur Régional Afrique, représentant le pŕésident de la FIFA.
C’est en présence d’un parterre de personnalités dont Kandia Camara, présidente du Sénat et de Gerson Fernandes, Directeur Adjoint de la Division des Associations Membres et Directeur Régional Afrique représentant le président de la FIFA, et du Secrétaire Général de la CAF qu’a eu lieu la pose de la première pierre de six nouveaux bâtiments au CTN à Bingerville ce jeudi 16 janvier 2025.
D’un coût de plus de 2.600.000.000 F CFA, ce projet comprend six nouveaux bâtiments destinés : à l’hébergement, à la restauration, à la gymnastique, à la gymnastique, à la formation, au stockage des équipements et un centre médical. De plus, il y aura la réhabilitation de la piscine. Toute cette opération sera entièrement financée par la FIFA à travers les Fonds Forward soulignant ainsi l’engagement la FIFA en faveur du développement des infrastructures footballistiques à travers le monde.
« La réalisation de ce projet un engagement pris lors de ma campagne, celui de donner la chance aux enfants ivoiriens de s’exprimer dans un cadre idéal », a indiqué Idriss Diallo, le président de la FIF qui n’a pas manqué de traduire toute sa gratitude aux autorités ivoiriennes.
Avec lui, le Secrétaire Général de la CAF, Véron Musengo Omba qui a reconnu les efforts de la république. « La CAF se tiendra à vos côtés pour la réussite de ce projet », a-t-il conclu. Après avoir souligné les objectifs de la FIFA, Gerson Fernandes a rassuré « La FIFA est avec la Côte d’Ivoire, la FIFA est avec la CAF ».
Pour sa part, le ministre des Sports, Adjé Metch Silas s’est réjoui « de la mise en place de ce projet qui est un instrument de développement humain, une œuvre de restructuration du football ivoirien ».
Cette cérémonie a réuni outre les autorités citées plus haut, le président du Conseil Économique, Social, environnemental et Culturel (CESEC) et plusieurs présidents de fédérations sportives africaines dont Samuel Eto’o Fils (Cameroun), Aboubacar Sampil (Guinée), Ibrahim Musa Gusau (Nigeria), De Chacus Mathurin (Bénin)…Les travaux prendront fin en mars 2026 et les bâtiments seront livrés à la même période.
Adou Mel