C’est avec surprise mais avec beaucoup de peine et de douleur que les sportifs ivoiriens ont appris la nouvelle du décès de l’ex-joueur défenseur international ivoirien Bamba Souleymane dit Sol Bamba le samedi 31 août 2024 en Turquie des suites d’un cancer. Six journalistes ivoiriens ont réagi à la suite de cette mort survenue à 39 ans.
– Laurent Aguié (L’essor) ” Il avait une carrière prometteuse “
La mort de Bamba Souleymane est une grosse perte pour le football ivoirien. Avec 3 CAN et 2 coupes du monde disputées, Sol Bamba faisait partie des joueurs importants de son époque (2009-2013). Il formait avec Kolo Touré, l’une des meilleures paires centrales. Reconverti en entraîneur, une prometteuse carrière l’attendait. Malheureusement stoppée par ce décès brutal à seulement 39 ans ! Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille.
– Ahoutou Guillaume (Soir Info) ” Il était un joueur sympathique “
Je suis triste comme tous les Ivoiriens et tous ceux qui ont connu le joueur et l’homme. J’ai eu la chance d’être là au début de son aventure avec les différentes catégories de la Côte d’Ivoire. D’abord en junior lorsqu’il a été convoqué par Koné Tiegbé si ma mémoire est bonne. Ensuite en U23 où il a participé aux JO de 2008 en compagnie de Cissé Sékou, Koné Kouamatien, Angoua Brou, Salomon Kalou ou encore Gervinho. C’est après les Jeux Olympiques qu’il a atterri en sélection A avec les autres : Cissé Sékou, Gervinho…sous Vahid Halilhozidch. Bamba était un homme très sympathique. Il ne refusait pas d’accorder du temps aux journalistes. Il était toujours de bonne humeur. Que Dieu l’accueille dans son royaume céleste.
– Jean Claude Djakus (Opera News) ” Il était très respectueux et sans histoire “
C’est tout simplement une nouvelle très triste pour la Côte d’Ivoire et pour son football. Mourir à 39 ans, c’est vraiment écœurant. Mais, que pouvons-nous faire ? Rien ! Puisque, c’est la volonté divine. Sa mission est terminée sur cette terre des hommes où tout est vanité !
Personnellement, je pleure un de mes ” enfants ” que j’ai côtoyés en équipe nationale quand j’étais agent de la FIF. Il était très respectueux et était sans histoire. Il était également souvent taquin. En gros, c’est une grosse perte pour le football ivoirien. Paix à son âme !
– Annoncia Sehoué (Le Matin) ” Il fut un joueur exemplaire “
Souleymane Bamba fut un joueur exemplaire en équipe nationale de Côte d’Ivoire. Un roc en défenseur central. Né en France et formé au PSG, il s’est imposé dans des clubs au Royaume-Uni. Le cancer a eu raison de lui, alors qu’il l’avait vaincu à un moment et la rédemption avait commencé en Turquie où il était entraîneur d’un club de foot de D2. Le monde du football pleure Sol Bamba, décédé à 39 ans. C’était une figure de proue de la génération dorée, une constellation de stars. J’adresse les sincères condoléances à sa famille biologique.
–Viviane Yao (L’héritage) ” Il se distinguait par son humilité “
Le sport ivoirien perd un grand joueur. Bamba Souleymane dit Sol Bamba était un défenseur très appliqué sur le terrain. Je l’ai particulièrement découvert à la CAN 2O12, en Guinée-Équatoriale avec les Éléphants. J’ai été frappée par l’humilité de ce joueur qui avait l’avenir devant lui. Malheureusement, il a quitté le monde des vivants maintenant. Que la terre lui soit légère.
–Dou Nicaise (L’Avenir) ” Il a marqué l’esprit des ivoiriens par sa combativité “
Il est dur d’apprendre que quelqu’un qui respirait la vie puisse tomber pour une question de respiration et en plein boulot. Cette mort subite est dure pour son club en tant que coach adjoint et aussi pour la Côte d’Ivoire qu’il a servie sans réfléchir alors qu’il avait la possibilité de porter d’autres couleurs. Il a marqué l’esprit des ivoiriens par sa combativité, sa hargne de vaincre. Il savait également se faire respecter en défense par les attaquants adverses. Il était un joueur sérieux, qui a tout donné pour la Côte d’Ivoire et à ses différents clubs. Adieu le colosse. Que la terre lui soit légère.
Propos recueillis par Adou Mel