Décédé le jeudi 5 septembre 2024 des suites de maladie, l’ex-premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et président de la Ligue Professionnelle de Football de cette institution, Sory Diabaté a été inhumé ce dimanche 8 septembre 2024 au cimetière de Bingerville. Il a été fait Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à titre posthume.
La vie de Sory Diabaté sera désormais évoquée au passé. L’homme qui avait donné des signes d’espoir malgré le mal qui l’a rongé, a finalement rendu l’âme le jeudi 5 septembre 2024 et inhumé ce dimanche 8 septembre 2024 au cimetière de Bingerville, la ville qui l’a vu naître. Sory Diabaté a été dignement inhumé à travers sa décoration de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à titre posthume.
-Un hommage mérité
À 62 ans et marié père de sept enfants, Sory Diabaté a eu tous honneurs dus à son statut et au rôle qu’il a joué dans le football ivoirien. Sans oublier la reconnaissance de sa famille. « C’est comme s’il nous a prévenu de sa mort, il m’a confié beaucoup de choses que je garderai en secret. Notre père était tout pour notre famille. Il n’hésitait pas à se sacrifier pour nous. Malgré la maladie, il était toujours à nos côtés. Il restera à jamais dans nos cœurs », a dit Bintou Sarah Diabaté, sa fille aînée, au nom de ses frères et sœurs.
Pour sa part, Mamadou Bachir Diabaté, le jeune frère du défunt a lui aussi ressorti les qualités humaines de celui qui a passé 18 années à la FIF. Mais, a-t-il reconnu, « Sory Diabaté n’a pas été récompensé comme il le fallait. Il a été un dirigeant oublié et négligé après son départ de la FIF ».
Quant à Feh Kessé Lambert, l’ancien président du COCAN, il a retracé le parcours remarquable de son ex-collaborateur. « La CAN 2023 a été obtenue en partie grâce à Sory Diabaté. Il a été excellent lors de son exposé. C’était un homme compétent et travailleur », a-t-il fait savoir aux parents, collaborateur, amis et connaissances du défunt venus en grand nombre pour les obsèques.
-Un parcours remarquable
La République ne l’a pas oublié. Elle a fait de lui Commandeur dans l’Ordre National du Mérite à titre posthume, a noté le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA), le général Doumbia Lassina. La médaille a été remise à son épouse par le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo. Plusieurs personnalités du monde politique et du sport, de nombreux membres du gouvernement… ont pris part à la levée du corps et à l’inhumation à Bingerville.
Originaire de Tienko dans la grande région d’Odienné et né dans la deuxième capitale ivoirienne, Sory Diabaté se définissait lui-même comme un enfant du Nord-Sud. C’est surtout dans le football qu’il s’est fait connaître.
Président-fondateur de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB), il a intégré le Comité Exécutif de la FIF après l’élection de Jacques Anouma en 2002 en occupant le poste de Trésorier Général. Par lui, il a été nommé Secrétaire Général puis 4è vice-président cumulant le également le poste de président de la Ligue Professionnelle de Football (LPF). En 2011, sous Augustin Sidy Diallo, il est élu 1er vice-président tout en gardant le poste de président de la Ligue Professionnelle de Football.
Instructeur FIFA de 2007 à 2017, il a pris part à plusieurs réunions, congrès, conférences et séminaires de formation. En 2017, il a été nommé Délégué Technique FIFA pour la Francophonie, fonction qu’il occupait jusqu’à sa mort.
« Si on veut parler du président Sory Diabaté, ce sera tout un livre du moins une encyclopédie sinon toute une bibliothèque tant l’homme est une partie de l’histoire du football ivoirien. Nous avons perdu un grand dirigeant sportif », nous a confié un dirigeant de club, très attristé par ce départ inattendu.
Adou Mel