La coopération française a honoré le roi des Bron en Côte d’Ivoire à l’occasion du festival Adayé Késsié.
À l’occasion des festivités de l’Adaye Kessie, Nanan Adingra Kouassi Adjemane, roi des Bron a été distingué, le vendredi 18 novembre 2022, par la coopération française. C’était à la place du monument aux morts, en présence du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjemane, ministre de l’agriculture et du développement durable.
Dans son adresse remplie d’émotions, Yann Voisin, chef de la délégation française a salué, dans un premier temps, les efforts de guerres du royaume Bron, il y a plus de 100 ans, pour soutenir la France, parfois même au prix de son sang. «Le royaume Bron a soutenu hier la France face à Samory Touré et durant les guerres européennes. Je voudrais donc traduire toute la reconnaissance de la France au roi des Bron pour son immense sacrifice», a déclaré Yann Voisin. Par ailleurs, il a salué l’initiative de Bini Daouda, commissaire général du festival Adaye Kessie dont l’objectif est de contribuer remarquablement à la valorisation de la culture Bron.
Pour sa part, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani a remercié la France pour l’acte fort posé ce jour en faveur des dignitaires du royaume Bron. «Le prince Adingra avait été honoré par la France. Aujourd’hui, c’est au tour de Nanan Adingra Kouassi Adjemane d’être honoré et distingué pour le soutien de son royaume à France», s’est réjoui celui qu’on surnomme l’éléphant du Zanzan. En outre, il a souhaité que la collaboration entre la France et du royaume Bron aboutisse à des pèlerinages, des visites touristiques et culturelles.
C’est par un dépôt de gerbe de fleurs savamment exécuté par la délégation française et le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani au pied du monument aux morts que la cérémonie a pris fin.
Sercom Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani