La Première Dame Dominique Ouattara est présente depuis le vendredi 3 juin 2022 dans la région de la Bagoué (nord) dans le cadre de la célébration de la fête des mères, prévue le samedi 4 juin à Kouto.
Arrivée à Korhogo par avion, l’épouse du chef de l’Etat a fait le chemin de Kouto par la route (147km) avec des escales à Boundiali, Kolia et Gbon au grand bonheur des populations.
Vendredi 3 juin. Il est 14h50 lorsque l’avion transportant la première Dame Mme Dominique Ouattara atterrit à l’Aérogare de Korhogo.
Après un premier accueil chaleureux (2000 personnes) par une population Korhogolaise en liesse, les Autorités administratives, politiques, les ministres Amadou Coulibaly, Nasseneba Touré, Raymonde Goudou Coffie, Bruno Nabagne Koné, Ouattara Lacina dit Las PR, conseiller du président, Massere Touré, dircom de la présidence, Patricia Yao Sylvie dircab de la première Dame, et les chefs coutumiers de la ville, son long cortège prend immédiatement la route pour Kouto (147 km).
Mais en chemin, l’épouse du chef de l’Etat comme lors des visites d’état en juillet 2013 et juillet 2020 dans le district des Savanes, marque plusieurs arrêts pour saluer la notabilité et les populations de ces communes. D’abord à Boundiali, chef-lieu de région puis successivement à Kolia puis Gbon.
Escale à Boundiali
Après les civilités des autorités de la ville à l’aéroport de Korhogo, le cortège de l’épouse du chef de l’Etat fait la traversée de la ville via le boulevard Alassane Ouattara, là aussi bondé de monde.
Il est 16h12 lorsque la première Dame Mme Dominique Ouattara arrive à Boundiali après 99 km de route.
Elle est accueillie à l’Arc de Triomphe (Entrée de la ville) par la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, député-Maire de Boundiali et l’ensemble des autorités politiques, administratives et coutumières de Boundiali ; Ainsi qu’une foule en joie le long de la traversée de la ville.
Escale à Kolia
Il est 16h43 lorsque Dominique Ouattara fait sa deuxième escale à Kolia.
Même ambiance, même dispositif.
Les populations venues nombreuses voir pour certains curieux la présidente de la Fondation Children of Africa ont scandé « les femmes de la Bagoué vous souhaitent bonne fête des mères, Dominique Ouattara ».
Escale à Gbon
Gbon. Vendredi 3 juin 2022. 16h57, troisième et dernière halte avant Kouto.
Comme à Boundiali et Kolia, le cortège de la première Dame Dominique Ouattara a marqué un arrêt. Accueillie par une population en liesse et composée des jeunes, des autorités politiques, administratives et coutumières, c’est une première Dame enthousiaste qui ne peut s’empêcher de marcher sur plusieurs mètres et serrer les nombreuses mains tendues.
Dominique Ouattara à son arrivée à Kouto : « Je suis chez moi »
« Je suis très heureuse d’être là. Chez ma fille Massere et chez mon neveu Bruno. Donc je suis chez moi. L’accueil a été enthousiaste et ça nous a beaucoup touchés ». Ce sont les premiers mots de la première Dame Dominique Ouattara à son arrivée ce vendredi à Kouto.
Accueil exceptionnel pour Dominique Ouattara à Kouto.
Il est 17H09 lorsque la délégation de la première Dame arrive à Kouto après 147km de route.
Depuis l’entrée de la ville, c’est une foule amassée avec des cris « Fotangana, I Dansé Dominique Ouattara », ‘’bienvenue Dominique Ouattara’’ qui rend difficile le passage du cortège présidentiel.
Après l’accueil à l’Arc de Triomphe par les Autorités Administratives, Politiques, Coutumières et Religieuses du département, elle regagne la résidence Présidentielle de Kouto.
Ce qui a mis fin à cette première journée de la visite de la première Dame dans le District des Savanes, en attendant la fête populaire avec les femmes de la région de la Bagoué demain samedi 4 juin au stade municipal de Kouto.
Philippe Kouhon depuis la Bagoué