Afrikipresse
    Sport

    Les qualifiés et les déceptions pour la CAN 2025 : bilan des éliminatoires qui ont tenu en haleine

    Les qualifiés et les déceptions pour la CAN 2025 : bilan des éliminatoires qui ont tenu en haleine
    Publié le
    Par
    Adou Mel
    Lecture 8 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Tous les 24 pays qualifiés de la CAN 2025 de Football sont désormais connus. Il s’agit du Maroc, pays organisateur, du Burkina Faso, de l’Algérie, du Cameroun, de la RD Congo, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Angola, du Nigeria, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Équatoriale, de l’Ouganda, des Comores, du Mali, de la Zambie,  du Zimbabwe, du Soudan, du Bénin, de la Tanzanie, du Mozambique et du Botswana. Par contre, le Ghana, la Guinée et du Congo ont été éliminés.

    -Les pays qualifiés par zones géographiques

    -L’Afrique du Nord (4)

    L’Afrique du Nord est restée à ses habitudes en présentant ses habitués que sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte. Pays organisateur, le Royaume Chérifien est qualifié d’office et sera à sa 20è participation avec seulement au bout un seul sacre en 1976. L’Algérie, a gagné son billet depuis le 14 octobre 2024 et disputera sa 21è édition au Maroc. Elle a gagné le trophée à deux reprises en 1990 chez elle et en 2019 en Égypte.

    Il y a également la Tunisie, une seule fois championne d’Afrique et qui ira pour la 22è fois à l’assaut du trophée perdu. Les Aigles de Carthage ont assuré leur ticket le 15 novembre 2024. Quant l’Égypte, elle reste le pays le plus titré de cette zone et même du continent. Elle a 7 coupes à son actif et détient aussi le plus grand nombre de participations. Les Pharaons y seront pour la 27è fois et ont acquis leur qualification le 15 octobre 2024.

    -L’Afrique de l’Ouest (6)

    Elle a qualifié 6 pays dont cinq grands habitués. Le Bénin qui comptabilise le moins de participations, y sera pour la 5è fois. Il a fallu attendre la dernière journée pour le voir obtenir son sésame en terre libyenne au terme d’un match qui a retenu toutes les attentions. Le Burkina Faso s’est qualifié le 13 octobre 2024 pour la 14è fois de son histoire. Les Étalons n-ont joué qu’une seule finale en 2013 d’ailleurs perdue devant les Super Eagles du Nigeria.

    Le Nigeria s’est aussi qualifié. Une qualification intervenue le 14 octobre 2024. Ce sera sa 21è participation. À ce jour, il reste sur 3 coupes d’Afrique dont la dernière date de 2013 face au Burkina Faso. Le Sénégal n’a pas attendu la fin de la compétition pour obtenir sa 18è participation. Il l’ a fait depuis le 15 octobre 2024. Les Sénégalais ont terminé leader de leur groupe avec 16 points. Ils ont été sacrés en 2021 au Cameroun.

    Le Mali fera partie du contingent de 2025 au Maroc où il jouera sa 14è CAN. Il a gagné sa place le 15 novembre 2024. Avec lui, la Côte d’Ivoire qui a terminé les éliminatoires en beauté en étrillant le Tchad par 4-0. Avec 3 titres continentaux (1992, 2015 et 2023), la Côte  d’Ivoire est le deuxième pays après l’Égypte à avoir le plus d’éditions dans son escarcelle. Elle sera à sa 26è participation dans cette épreuve.

    -L’Afrique Centrale (4)

    Une tradition s’est installée depuis quelques éditions en Afrique Centrale. Seuls quatre pays arrivent à atteindre la phase de groupes de la CAN. Pour Maroc 2025, ce sont le Cameroun, la RD Congo, la Guinée-Équatoriale et le Gabon. Les Camerounais ont fait fort, obtenant leur qualification le 14 octobre 2024.

    Ils y seront pour la 22è fois de leur histoire. La RD Congo y sera pour la 21è fois après son billet obtenu le 15 octobre 2014. Les Congolais ont été champions en 1968 et 1974 et sont à la recherche d’un troisième sacre. La Guinée Équatoriale a réussi à prendre son ticket qualificatif le 15 novembre 2024 et ira à la conquête de l’Afrique pour la 5è fois.

    À ce jour, elle n’a encore rien gagné. Absent en Côte d’Ivoire en 2023, le Gabon a marqué son retour à une journée de la fin des éliminatoires. Les Panthères attendent de faire de leur 9è participation une réussite. Dominés par les Lions de l’Atlas, les Gabonais ont tout de même montré leurs dents contre le Lésothiens et les Centrafricains pour occuper la deuxième place qualificative.

    L’Afrique Australe (7)

    Elle est forte de 7 représentants. C’est la zones la plus fournie. Elle sera conduite par la Zambie, vainqueur de l’epreuve en 2012 et qui sera à  sa 19è participation. C’est le l5 novembre 2014 qu’elle a validé son billet. Avec elle, il faut ajouter l’Afrique du Sud qui sera au Maroc pour participer à sa 12è édition. Elle aussi n’a qu’un seul trop trophée obtenu en 1995 chez elle. Les Bafana Bafana se sont qualifiés à une journée de la fin des éliminatoires.

    L’Angola a inscrit son nom sur la liste depuis le 15 octobre 2024 portant à 10 le nombre de ses participations. Les Angolais sont à la recherche de leur premier sacre. Tout comme le Zimbabwe qui a marqué son retour le 15 novembre 2024 et qui sera à sa 6è édition. Et le Mozambique aussi avec ses 5 participations et maintenant la 6è depuis le 19 novembre 2024 soit à la dernière journée.

    Les Comores et le Botswana sont logés à la même enseigne. Les deux pays n’ont rien gagné et seront chacun à sa deuxième édition. Les premiers après 2021 au Cameroun et le second après 2012 en Guinée-Équatoriale et Gabon. Les Comoriens se sont qualifiés le 15 novembre 2024 et les Botwanais quatre jours plus tard.

    L’Afrique Centre-Est (3)

    L’Ouganda, le Soudan et la Tanzanie sont les porte-flambeaux de cette zone. Le Soudan part pour la 10è fois. Les 9 autres ont produit un seul titre en 1970 et depuis plus rien. Les Soudanais revent d’un autre sacre depuis le 18 novembre 2024. L’Ouganda lorgne son premier titre au Maroc après 7 participations infructueuses. Et cela depuis 15 novembre 2024. Elle fait partie des deux pays de cette partie de l’Afrique à marquer leur passage dans cette compétition en termes de nombre de participations. Quant à la Tanzanie, elle a cru à sa 4è qualification jusqu’au bout. Jusqu’à la fin de son dernier match contre la Guinée.

    -Les grandes déceptions : Ghana, Congo et Guinée

    Il y a le Ghana en premier. Quatre fois champion d’Afrique, le Ghana a déçu les observateurs lors de ces éliminatoires. Il a terminé dernier avec 3 points dans le groupe F derrière le Niger (3è et 7 points), le Soudan (2è et 8 points) et l’Angola, solide leader avec 14 points. Les Ghanéens n’ont gagné aucune de leurs six sorties. Ils se sont contentés de trois nuls et ont concédé 3 défaites pour 3 buts inscrits contre 7 encaissés.

    Finaliste malheureux en 2015, demi-finaliste en 2017, huitième de finaliste en 2019 et éliminé au 1er tour en 2021 et 2023, le Ghana a connu une régression terrible. Son élimination n’est que la logique des choses si l’on s’en tient à ses résultats. Les Black Stars inquiètent et ne donnent aucune assurance pour le futur. Comme l’est le Congo-Brazzaille aujourd’hui. Vainqueur en 1972, le Congo ne s’est plus véritablement retrouvé jusqu’à ce jour.

    Son plus haut fait d’armes datent de 2015 où il s’est arrêté au stade des quarts de finale. Pour ces éliminatoires, il s’est fait dominer par l’Afrique du Sud (1ère, 14 points) et l’Ouganda (2è, 13 points). En six matches, les Diables Rouges n’en ont gagné qu’un seul pour un nul. Ils ont été battus à quatre reprises. Pour ces Diables Rouges, les années passent et se ressemblent fort malheureusement.

    Quant à la Guinée c’est l’éternel espoir déçu. Les Guinéens ne seront pas présents à l’appel de la CAF en décembre 2025-janvier 2026 au Maroc. Ils ont tout simplement été éliminés par les Tanzaniens dans leur dernière confrontation considérée comme une sorte de finale. Quart de finaliste en 2023 en Côte d’Ivoire, le Syli National n’a pas su saisir sa chance pour 2025 malgré le rappel de Michel Dussuyer à la tête de l’encadrement technique de l’équipe après deux défaites. Ce dernier a fait de son mieux en quatre sorties. Il a obtenu trois victoires contre une défaite. La seule lors de la dernière journée lui a été fatale.

    -Les moments forts

    Ces éliminatoires ont offert leurs lots d’émotions et de temps forts aux observateurs et autres analystes. Si des pays ont obtenu leur qualification à deux journées (au minimum) de la fin de la compétition, d’autres ont dû batailler dur jusqu’à la fin pour pouvoir se voir ouvrir les portes du ” paradis “. Dans le premier cas, excepté le Maroc (qui a d’ailleurs gagné tous ses matches et qui a le statut de pays organisateur), il y a le Burkina Faso, l’Algérie, le Cameroun, la RD Congo, l’Égypte, le Sénégal et l’Angola.

    Le groupe des deuxièmes qualifiés dont l’acté a été posée à partir de la 5è journée ont pour noms Nigeria, Tunisie, Afrique du Sud, Gabon, Côte d’Ivoire, Guinée-Équatoriale, Ouganda, Comores, Mali, Zambie et Zimbabwe. Les derniers qualifiés, ceux qui ont été contraints à la dernière journée sont le Soudan, le Bénin, la Tanzanie, le Mozambique et le Botswana. En dehors du Maroc, aucun autre pays n’a fait le plein des points (18 attendus).

    L’Algérie et Sénégal ont engrangé 16points, l’Égypte, l’Angola, le Mali, le Cameroun et l’Afrique du Sud en ont 14 et la Zambie 13. Les Comores et la RD Congo ont chacun 12. Le Nigeria en a 11. Il est le seul pays à avoir engrangé ce nombre de points et classé leader de sa poule.

    -Les autres statistiques

    Il y a le Maroc avec 6 victoires. Suivent l’Algérie et le Sénégal avec 5 victoires chacun. L’Égypte, l’Angola, la Zambie et la RD Congo, le Mali, le Cameroun et l’Afrique du Sud ont obtenu 4 victoires. Quant aux Comores et le Nigeria, ils se sont contentés de 3 victoires àjoutes a un nul pour être leaders. La Centrafrique et le Soudan du Sud ont concédé 5 défaites soit le plus grand nombre tandis que le Maroc a inscrit le plus grand nombre buts soit 26 des ces éliminatoires. La Centrafrique et le Soudan du Sud sont les seuls pays à n’avoir concédé le moindre nul.

    Adou Mel

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération

    Taekwondo en Côte d’Ivoire : vers la fin de la crise à la Fédération


    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro

    Déstabilisation de la Côte d’Ivoire : les révélations troublantes de Bli Blé David à Yamoussoukro


    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable


    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16

    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16



    À lire aussi