À mi-parcours de la première partie de la Ligue 1 ivoirienne de football, les positions commencent à se dessiner. Huit clubs ont au moins 10 points tandis que les huit autres sont scotchés à moins de 10. S’il y a un club qui fait fort, c’est bien l’AFAD du Plateau, invaincue à ce jour. Il y a aussi à un degré moindre, le Stade d’Abidjan qui a fait une remontée extraordinaire au classement en occupant la deuxième place après sept journées.
Entre l’AFAD et le Stade d’Abidjan, il n’y a que deux points de différence au tableau. Le premier est leader avec 17 points. Le second en a 15. Le club bleu et rouge a profité de sa victoire contre ISCA en match en retard (2è journée) pour se rapprocher au maximum du leader. Le classement s’équilibre avec huit clubs ayant au moins 10 points. La bataille pour le contrôle des places confortables est véritablement engagée à huit journées de la fin du premier tour.
La phase aller de la Ligue 1 de football ne cesse d’apporter son lot de surprises aussi bien agréables que désagréables au fil des journées. Il y a d’un côté, ceux qui font fort et de l’autre ceux qui marquent le pas. Après sept kilomètres de marche, l’AFAD a toujours le contrôle des opérations. Les hommes du Plateau ont 17 points sur les 21 attendus. Ils sont leaders avec cinq victoires et deux nuls donc sans une seule défaite et sont talonnés par les Yéyé. Le Stade d’Abidjan est 2è avec 11 points. Il a cinq victoires et deux nuls. Le troisième LYS de Sassandra arrive en 3è position avec 11 points soit quatre points de retard entre lui et le Stade d’Abidjan.
Le Stella (4è) et l’ASEC Mimosas (5è) ont chacun 11 points. Suivent FC San Pedro (6è), le Denguélé d’Odienné (7è) et Mouna FC (8è) avec chacun 10 points. Les huit autres clubs sont à moins de 10 unités. Il s’agit de la SOA (9è, 9 points), ISCA (10è), OSA (11è) et Bouaké FC (12è), ont chacun 8 points au compteur. SOL FC (13è), le premier non relégable en a 7 et Zoman FC (14è), le second non relégable 6. Quant au CO Korhogo (15è), premier relégable qui n’a qu’une seule victoire, il n’a engrangé que 4 points. La grosse déception demeure le Racing Club d’Abidjan (RCA). Bon dernier (16è), il a seulement 2 points, le résultat de deux nuls et de cinq défaites.
Adou Mel