Afrikipresse
    Culture

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara “Côte d’Ivoire, Naissance et devenir d’une Nation,1893 à nos jours. Ses forces et faiblesses. ” de René-Pierre Anouma ou la Côte d’Ivoire d’hier à aujourd’hui

    LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara “Côte d’Ivoire, Naissance et devenir d’une Nation,1893 à nos jours. Ses forces et faiblesses. ” de René-Pierre Anouma ou la Côte d’Ivoire d’hier à aujourd’hui
    Publié le
    Par
    La Rédaction
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le pays et les hommes, ébauche de la mise en valeur, la conquête pacifique et militaire : 1893-1920, mise en place des structures économiques, la Côte dans les deux guerres, la nouvelle approche des questions coloniales, la nouvelle stratégie du RDA, la communauté et la marche vers l’indépendance, unité nationale et développement : la construction d’un État moderne et prospère et d’une Nation, vie et évolution politiques, les chemins de la paix sont les chapitres qui composent l’œuvre de René-Pierre Anouma.

    La Côte d’Ivoire, maîtresse de son destin, a l’impérieux devoir de se définir, vis-à-vis d’elle-même et face du monde, en vue de contribuer à son propre développement, à l’organisation de l’Afrique et à la civilisation de l’universel. C’est à cette ambition que répond l’ouvrage dense, je pèse les mots, du Dr. René-Pierre Anouma : “Côte d’Ivoire, Naissance et devenir d’une Nation,1893 à nos jours”. Il faut lui savoir gré pour sa contribution à l’entreprise des restitution de notre histoire. Elle est d’autant plus appréciée que dévorée, par les occupations qui furent les siennes, il a tenu éloigné du métier historien.

    L’auteur vise à éclairer le lecteur mais, aussi contribuer selon une idée cher au grand historien Julesc Michelet, “par sympathie à l’ascension du peuple, à la conscience de son pouvoir invincible”.

    En effet,la Côte d’Ivoire conquise et potentiellement riche, ne disposant pas d’infrastructures adéquates, et de capitaux pour sa mise en valeur , va devoir dans la loi cadre de finances du 13 avril 1900 qui consacre son autonomie, se prendre en charge et trouver les ressources financières et humaines pour construire son équipement, son administration et en assurer le fonctionnement.

    C’est l’origine de l’impôt et de cavitation institué en mai 1901 par le gouverneur Jseph Clozel. Complément en ces débuts de colonisation des taxes diverses déjà existentes et des droits de douanes, l’impôt de cavitation deviendra très vite la source essentielle du budget local. L’acceptation de l’impôt, le signe patent de la soumission à l’autorité française, sera longue. Plus pénible et injuste sera aussi sa perception.

    En effet, les recensements, base de l’assiette de l’impôt, furent l’objet de l’appréciation arbitraires de l’agent en tournée. Afin d’y pallier, la chefferie traditionnelle, à travers le chef de canton, sera associée à sa perception. À l’impôt de capitation, s’ajouteront les corvées et les prestations, gratuites ou faiblement rémunérées dans le meilleur des cas. Elles furent justifiées comme étant la participation des populations à la mise en valeur de la colonie.

    Première de couverture. © DR

    Le voyage auquel invite l’auteur est instructif. Il donne au lecteur l’occasion de découvrir cette époque fascinante, une période de grandes ruptures. L’étude lucide et fouillée décrit en analysant avec munitie les grandes étapes de l’évolution de la Côte d’Ivoire mais, aussi de l’empire colonial au cours des années de décolonisation. Le Dr. René-Pierre Anouma y fait preuve de culture et de prouesse historiques révélant que rien de ce qui est synthèse historique ne lui est étranger : la conquête et militaire de la Côte d’Ivoire 1893-1920, la participation aux deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945, le séquelles de la colonisation, le problème sanitaire en 1959-1960, l’édification d’un État moderne, les crises politiques avec les complots de 1963-1964, les acquis démocratiques des années 1980 avec la démocratie à l’ ivoirireinne, les journées du dialogue, les conseils nationaux, les élections concurrentielles au sein du parti unique, le retour du multipartisme en 1990 avec ses espérances, ses exigences et ses turbulences.

    Ses pages d’histoire sont récentes et pourtant les jeunes générations en sont étonnamment ignorantes. Elles vivent les conséquences d’une histoire qu’elles ne connaissent pas. Les témoins et les acteurs, pris par leurs tâches quotidiennes, n’ont exceptionnellement mis par écrits leurs souvenirs et leurs témoignages. L’ouvrage séduire le lecteur que l’auteur appelle aussi à revisiter l’actualité : les crises qui naissent de la succession du président Félix Houphouët-Boigny décédé en 1993, le boycott actif de 1995, le coup d’Etat militaire du 24 décembre 1999, la rébellion du 19 septembre 2002, la crise post-électorale de 2010, le transfèrement du président Laurent qbagbo à la Haye en 2011, qui y sera jugé et acquitté, la crise née du 3ème mandat du président Alassane Ouattara en octobre 2020 qui perdure !

    Référence pour la connaissance de la Côte d’Ivoire, l’ouvrage reste un excellent guide pour le chercheur, l’étudiant en histoire et dans les disciplines voisines de la géographie, de l’économie, du droit et de la sociologie. Pour les Ivoiriens qui vivent une crise qui n’en finit pas, il est l’occasion d’une sortie de crise pour bâtir la paix !

    “Côte d’Ivoire, Naissance et devenir d’une Nation,1893 à nos jours. Ses forces et faiblesses” de René-Pierre Anouma. GAD EDITIONS. 2022.

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Transport de fret durable : la Côte d’Ivoire et Flying Whales lancent une révolution avec le dirigeable LCA60T

    Transport de fret durable : la Côte d’Ivoire et Flying Whales lancent une révolution avec le dirigeable LCA60T


    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable

    Flying Whales et la Côte d’Ivoire : un partenariat pour un transport aérien durable


    Mobilité électrique en Côte d’Ivoire :  Amadou KONÉ soutient un projet de FEM-UNIDO

    Mobilité électrique en Côte d’Ivoire : Amadou KONÉ soutient un projet de FEM-UNIDO


    Ministère chargé des Sports : Silas METCH offre 7 véhicules neufs à des agents  

    Ministère chargé des Sports : Silas METCH offre 7 véhicules neufs à des agents  


    CAN U17 : Retrouvailles Côte d’Ivoire et Mali chez les jeunes

    CAN U17 : Retrouvailles Côte d’Ivoire et Mali chez les jeunes


    Revue de presse du 13 février 2024: L’actualité politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique

    Revue de presse du 13 février 2024: L’actualité politique, économique et sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique



    À lire aussi