La Côte d’Ivoire a remporté ce dimanche 6 octobre 2024 à Abidjan, la première édition de la Coupe du Monde de maracana jouée sur son sol en battant le Bénin par 3-0. En plus du trophée du vainqueur, elle a également empoché la somme d’environ 50 millions de F CFA et la médaille d’or.
La Côte d’Ivoire est restée intraitable dans cette première édition du Mondial de maracana qu’elle a organisée de fort belle manière. Du début jusqu’à la fin. Et c’est en toute logique qu’elle a raflé le trophée face au Bénin lors de la finale ce dimanche 6 octobre au Palais des Sports de Treichville. 3-0, c’est le score qui a sanctionné cette opposition nettement dominée par les Ivoiriens qui sont devenus du coup champions du monde et qui ont empoché les 50 millions deF CFA mis en jeu.
L’on s’attendait plus ou moins à ce sacre. Tant les Éléphants ont dominé des pieds et des mains ce tournoi. L’adversaire de la finale, le Bénin a bu le calice jusqu’à la lie en encaissant un retentissant 3-0. Les buts ivoiriens ont été inscrits par Assandji Kablan et Losseni Koné dans le premier tiers-temps et Gnan Serge dans le troisième tiers-temps. Aucune équipe n’a scoré dans le deuxième tiers-temps. Les Guépards du Bénin ont vu rouge face à des Éléphants totalement déchaînés.
Le Bénin empoche la somme d’environ 40 millions de F CFA plus la médaille d’argent tandis que le Togo, 3è, puisque vainqueur du Canada dans le match de classement repart avec plus de 10 millions de F CFA plus la médaille de bronze. Quant au Canada, 4è, il se contente de deux millions de F CFA. Les équipes classées de la 5è à la 8è place ont perçu chacune 1.500.000 F CFA. La finale s’est jouée en présence de la Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, représentant le président de la République. La deuxième édition de Mara’Monde aura lieu en 2026 au Cameroun.
Adou Mel