La Côte d’Ivoire a entamé de fort belle manière la première édition de la Coupe du Monde de maracana dénommée MARA’MONDE. Ce vendredi 27 septembre 2024 au Palais des Sports de Treichville, elle a battu la Belgique dans le groupe A, par les tirs au but (6-5) après un score de parité, 2-2 au terme du temps réglementaire. La rencontre a eu lieu en présence du Premier Ministre ivoirien Beugré Mambé.
La Côte d’Ivoire n’a pas voulu rater la bonne occasion d’entrer dans l’histoire par la bonne porte. Elle a gagné son premier match de Coupe du Monde de maracana dite MARA’MONDE face à la Belgique par l’épreuve des tirs au bout. La victoire n’a pas été facile à obtenir face à un adversaire pourtant sans grande experience mais qui au finish s’est avéré un os difficile à croquer.
Deux buts de Assandi Kablan pour les Éléphants contre deux autres de Cissé Abdoulaye et de Kouassi Konan pour les Diables Rouges ont suffi pour assurer la parité. Mais à l’exercice des tirs au but, les maracaniers ivoiriens ont eu le pied heureux en gagnant par 6 tirs contre 5 pour les ceux de la Belgique. Une bonne occasion pour le sélectionneur ivoirien, Yobo Sylvain d’exprimer sa joie mais de faire une analyse réaliste de la rencontre. ” Il faut reconnaitre que la Côte d’Ivoire n’a pas sorti son jeu habituel mais cette victoire est un soulagement pour nous compte tenu de l’adversité des Belges. Nous avons tout donné mais en face, l’adversaire a présenté une bonne assise défensive. Mes joueurs étaient stressés sûrement par la présence de nombreuses autorités “.
Quant à Koffi Nango Guillaume, il a été réaliste dans ses propos. ” Nous nous attendions plus ou moins à une défaite car la Côte d’Ivoire a plus d’expérience que nous. Pour autant, nous n’avons pas été ridicules. Cette défaite va nous booster le moral et nous avons bon espoir pour la suite de la compétition ”, s’est-il exprimé. La Côte d’Ivoire affrontera le Cameroun pour son deuxième match contre le Gabon le dimanche 29 septembre 2024. 16 pays prennent part à ce tournoi.
Adou Mel